Login Register

120 étudiants engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique

Dans le cadre de la COP21, plus d’une centaine d’étudiants Enactus de la région Nord se sont engagés dans des projets concrets, qui visent à répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Accompagnés par l’association Enactus, ils mènent des projets d’entrepreneuriat social, appuyés par leurs enseignants (universités, grandes écoles) et par les partenaires d’Enactus (Groupe Vitamine T, Métropole Européenne de Lille, Entrepreneurs demain!, La coentreprise, KPMG).

Leurs projets utilisent l’action entrepreneuriale pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes afin que celles-ci améliorent leurs conditions de vie, et ce de manière pérenne sur les plans économique, social et environnemental.

 

Focus sur 3 projets menés par des équipes Enactus 

Leila (projet en émergence): L’équipe d’Enactus Sciences Po Lille a décidé de créer un lieu d’échange d’objets et de matériels, hors des circuits marchands. Au coeur de l’économie circulaire, ce projet lutte contre le gaspillage des ressources. Les étudiants souhaitent également recréer du lien social entre les habitants lillois afin que cette dynamique participative et d’entraide puisse perdurer.

GreenFit (projet en émergence) : amateurs de sport, les étudiants d’Enactus Mines de Douai se sont rendus compte que l’énergie déployée par les sportifs dans les salles de sport n’était pas valorisée. Ils ont donc lancé le projet GreenFit, qui insère directement dans les appareils de musculation, un système de récupération de l’énergie permettant de la stocker et de la réutiliser ultérieurement. Une application est également associée à l’appareil afin de motiver les plus sportifs !

Cassez la Graine et Légumes and go (projets ayant plus d’un an d’existence) : véritable enjeu dans la région Nord, l’alimentation est au coeur de ces deux projets menés par les étudiants d’Enactus IESEG et Enactus IAE Lille. Ils proposent respectivement des paniers de fruits et légumes aux étudiants afin de diversifier leur alimentation à un coût abordable. En parallèle, les étudiants organisent des ateliers nutritionnels dans des écoles primaires pour l’IESEG et auprès d’étudiants pour l’IAE afin de promouvoir de nouvelles et plus saines habitudes alimentaires.

blog comments powered by Disqus