Login Register

Eclosion: “De très belles rencontres avec des étudiants passionnés à travers la France !”

Le séminaire Eclosion 2015 a mobilisé 250 étudiants et une quarantaine de professionnels pendant 3,5 jours sur le Campus de l’ESSCA à Angers !

 

Le séminaire a débuté le jeudi soir par une soirée d’ouverture sur le thème de l’engagement, des intervenants de différents horizons ont témoigné de leur parcours à travers un format inspirant et interactif.

Le vendredi matin, les étudiants se sont penchés sur la question suivante: “Comment l’économie peut-elle apporter une réponse aux enjeux de société actuels?”. Pour cela, ils ont participé à des ateliers interactifs en présence d’experts des thématiques suivantes: économie collaborative, inclusive business,  alimentation solidaire, économie circulaire, approches BOP et digital.  Ces temps d’échange leur ont ainsi permis d’approfondir leurs connaissances et de stimuler leur envie de passer à l’action. Mes équipes ont vraiment pu comprendre ce qu’était Enactus et l’entrepreneuriat social” souligne Paul, Team Leader de l’équipe de Centrale Nantes.
Par la suite, les étudiants ont pu tester en équipe, durant une après-midi, des techniques de créativité pour développer des idées de projets et consolider ceux déjà existants. J’ai pu acquérir des outils pour créer un projet en équipe grâce à la méthode par l’expérience: dès que quelque chose nous été expliqué, on le mettait en pratique. C’est très efficace.” exprime Lucille, membre de l’équipe de l’ICN BS.

Le deuxième jour du séminaire était consacré à faire avancer les projets d’entrepreneuriat social des étudiants. Durant la matinée, ils ont ainsi pu formaliser leur lean canevas ou leur business model social, grâce aux retours et conseil de l’équipe d’animation. Dans l’après-midi, les étudiants ont pu présenter leurs idées de projets à plusieurs professionnels aux parcours et compétences diverses, et bénéficier de leur feedbacksComme sur tous les séminaires Enactus, de très belles rencontres avec des étudiants passionnés à travers la France et avec des professionnels à notre écoute” déclare François, Team Leader de l’équipe de l’IAE Grenoble.
En parallèle de ce Speed Consulting, les étudiants ont également pu prendre part à des ateliers interactifs sur divers thèmes tels que la coopération, le budget d’un projet, la création d’entreprise sociale ou encore les campagnes de crowdfunding.

La dernière journée du séminaire était entièrement dédiée à la gestion d’équipe. Les étudiants ont assimilé des techniques pour apprendre à travailler efficacement à plusieurs, à développer les compétences des membres de leur équipe, à assurer une bonne cohésion et enfin à fédérer autour de leur projet. On a pu énormément avancer sur nos projets (il y a clairement eu un avant et un après) et lancer une forte dynamique d’équipe” affirme Guillaume, Team Leader de l’équipe de Supélec.

En résumé, “3 jours placés sous le signe de l’expérimentation et de la bonne humeur” selon Amélie, membre de l’équipe de l’IAE Lille.

Pour retrouver les photos de l’événement, rendez-vous sur notre page Facebook !

blog comments powered by Disqus