Login Register

Les Conseillers Pédagogiques prêts pour accompagner les étudiants

Nouveauté 2015: le séminaire des Conseillers Pédagogiques a eu lieu pendant le séminaire Eclosion ! Cette initiative a permis à une dizaine de Conseillers Pédagogiques de vivre un événement auprès de 250 étudiants du programme.

Les Conseillers Pédagogiques ont ainsi pu participer à des temps communs avec les étudiants, et également prendre part à des ateliers qui leur étaient spécialement dédiés. Ces temps d’échanges et de formation entre Conseillers Pédagogiques ont pour objectif de favoriser l’échange de bonnes pratiques, de préciser leurs rôles et missions, de leur donner de la visibilité sur le programme Enactus et ses nouveautés, et de diffuser des outils et ressources pour les guider dans le suivi de leurs équipes.

Xavier Lesage, Conseiller Pédagogique de l’ESSCA témoigne de son expérience:

– Pourquoi vous êtes-vous engagé en tant que Conseiller Pédagogique ?

D’abord, de par mon rôle et ma fonction à l’ESSCA : en tant que responsable de la majeure entrepreneuriat et du dispositif d’incubation à l’Ecole, cela m’est apparu comme une évidence. Ensuite et surtout par conviction – je suis convaincu qu’Enactus et plus largement l’entrepreneuriat social (et solidaire) est – pour nos jeunes qui décident vraiment de s’y impliquer – l’un des plus puissants vecteurs d’apprentissage, d’expérimentation et d’épanouissement dans leur parcours éducatif.

– Quel est votre rôle en tant que Conseiller Pédagogique de l’équipe de l’ESSCA ?

Il s’agit d’abord d’être à leur écoute, de les accueillir, de leur donner du temps et de les aider à s’organiser, se coordonner pour que leurs projets se mettent véritablement en place. Il s’agit ensuite de tout faire pour que leur projet se développe dans les meilleures conditions. La mise en relation avec différentes parties prenantes, professionnels, experts d’un domaines, entreprises et institutions, me semble à ce niveau fondamental. Il s’agit enfin de les accompagner certes dans la réalisation mais surtout dans la transmission de leur projet, période critique s’il en est, et ce tout simplement pour en assurer la continuité.

– Qu’est-ce-que vous a apporté le séminaire des Conseillers Pédagogiques ?

Le séminaire m’a d’abord permis de mieux comprendre le programme Enactus, sa vision, ses objectifs, et de mieux saisir le fonctionnement de l’organisation, sa méthodologie, ses outils, ses temps forts. Il m’a aussi offert la possibilité de rencontrer d’autres conseilleurs aux profils très différents, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de leur expérience et leurs différentes pratiques. Il m’a enfin et surtout offert l’opportunité de vivre « l’événement » de l’intérieur, avec nos étudiants, de notre équipe mais aussi des autres écoles, d’assister aux conférences et ateliers avec eux, non seulement de les voir travailler mais aussi de travailler et d’échanger avec eux tout au long du séminaire. Le fait d’organiser ce séminaire pendant le séminaire d’éclosion était à ce titre une expérience très enrichissante. A renouveler.

blog comments powered by Disqus