Login Register

COP21 : Les équipes Enactus mobilisées à Solutions COP21 et Earth to Paris

Solutions COP21

Samedi 5 décembre au Grand Palais, Enactus était présent lors de Solutions COP21 : 7 jours durant lesquels plus de 500 organismes ont présenté leurs solutions climat pour contribuer à lutter contre le dérèglement climatique. Les équipes d’étudiants d’Ec’audit (Enactus ENSE3), de Loca (Enactus NEOMA Campus Rouen), ainsi que les co-fondatrices d’Eveil des Sciences ont animé des ateliers interactifs pour faire connaître leurs projets.

 

Le projet Ec’audit propose un service d’audit énergétique et de conseils aux bailleurs sociaux de Grenoble afin de les orienter vers une réhabilitation thermique de leurs logements. En parallèle, des actions de sensibilisation aux économies d’énergie sont menées auprès des locataires pour les aider dans leur gestion quotidienne et réduire ainsi la facture énergétique.

Loca propose aux étudiants de Rouen un service de location d’électroménager en partenariat avec Envie, une entreprise sociale d’insertion qui rénove des appareils usés par l’embauche de personnes en réinsertion professionnelle. Le service comprend la livraison, l’installation, le service après vente et la récupération des appareils. De plus, le projet sensibilise les étudiants aux problématiques environnementales.

Eveil des Sciences, créé au sein d’Enactus, est un projet aujourd’hui développé par Anaïs Chery, Alexandra Alves et Camille Roumazeilles. Sa vocation est de proposer aux enseignants du cycle 3 les éléments pour animer une séance de sciences sur une thématique du programme. Ce projet propose des méthodes originales pour enseigner les sciences et permet de sensibiliser les enfants à des problématiques environnementales, de susciter leur curiosité et de donner une image ludique des sciences.

 

Earth to Paris

Lundi 7 décembre, deux étudiants d’Enactus NEOMA Campus Rouen et d’Enactus ENSE3 ont eu la chance de participer à Earth to Paris : un sommet rassemblant experts, défenseurs, influenceurs et chefs d’entreprises pour échanger sur le climat pendant la COP21.

 

Deux grands rendez-vous qui ont permis aux étudiants de « présenter [leur] projet, créer des contacts et se motiver encore plus à faire grandir ce projet » !

 

 

blog comments powered by Disqus