Login Register

Fonds d’amorçage : Un coup de pouce pour les équipes Enactus !

Les fondations d’entreprise « VINCI Autoroutes pour une conduite responsable» et « Vinci pour la cité », partenaires d’Enactus France, ont attribué des fonds d’amorçage de 500 à 1250 euros afin de contribuer au développement des projets d’entrepreneuriat social menés par les étudiants d’Enactus. Au total, ce sont 11 projets qui ont pu bénéficier de ce coup de pouce.

Les fondations d’entreprise « VINCI Autoroutes pour une conduite responsable» et « Vinci pour la cité », partenaires d’Enactus France, ont attribué des fonds d’amorçage de 500 à 1250 euros afin de contribuer au développement des projets d’entrepreneuriat social menés par les étudiants d’Enactus. Au total, ce sont 11 projets qui ont pu bénéficier de ce coup de pouce.

Voici un descriptif des projets lauréats :

*Projets ayant reçu un fond d’amorçage de «VINCI Autoroutes pour une conduite responsable», dans le cadre du Challenge Conduite responsable & mobilité durable :

BISIBUS- équipe Enactus Celsa Paris Sorbonne :

La mission du projet « Bisibus » est double. D’une part il s’agit de développer un système de ramassage scolaire permettant aux écoliers de Karembo au Rwanda de se rendre en toute sécurité à l’école. D’autre part, offrir une formation à la conduite des minibus à des jeunes rwandais au chômage afin de faciliter leur insertion professionnelle. Le but étant de renforcer le pouvoir d’agir de ces jeunes via la formation et la sensibilisation. L’équipe Enactus Celsa au Rwanda est portée par une envie de valorisation des compétences de ces jeunes villageois rwandais afin de les rendre acteur de leur propre vie.

GARAGE MOBILE SOLIDAIRE- équipe Enactus Sup de co La Rochelle :

La mission que s’est fixée le garage mobile solidaire est de réduire les coûts supportés par les étudiants pour l’entretien de leur voiture. A travers la mise en place d’un partage des connaissances et d’expérience (remplacement pièces d’usure, vidange…) les étudiants vont pouvoir effectuer par eux-mêmes les travaux nécessaires. De plus, l’équipe souhaite mettre en place des moyens de prévention notamment sur la sécurité routière à destination de ces étudiants (soirées, stand, interventions).

CENTRALE COVOIT- équipe Enactus Central Paris MS04 :

L’équipe souhaite apporter une solution économique et écologique en matière de mobilité des étudiants et personnel administratif du campus de Saclay en généralisant la pratique du covoiturage pour des trajets réguliers et en développant la pratique de l’auto partage.

GLOVE STORY- équipe Enactus Chimie Paris tech :

La mission du projet « glove story » est de proposer de nouveaux équipements de sécurité aux cyclistes citadins afin de réduire le nombre d’accidentés dus à une mauvaise visibilité et/ou à des distractions telles que la recherche d’itinéraire.

*Projets ayant reçu un fond d’amorçage de la fondation « Vinci pour la cité » :

Quatre des sept projets bénéficiaires sont menés par les équipes d’Enactus nord. Ceux-ci ont été primés lors de la soirée « révéler » qui a eu lieu le jeudi 21 Janvier à Lille. Rendez-vous ici pour les découvrir .

REFUBIZ- équipe Enactus ESSEC

Le projet RefuBiz vise à accompagner des réfugiés dans la création de micro-entreprises afin de favoriser leur insertion économique et leur développement personnel. Pour cela, l’équipe souhaite mettre en place des ateliers collectifs afin de transmettre leurs connaissances et accompagner des personnes partageant les mêmes aspirations tout au long de la construction de leur projet. Les projets reposent essentiellement sur les compétences acquises des réfugiés ou la reprise d’une activité laissée derrière eux dans leurs pays d’origine.

UP’CYCLEE- équipe Enactus CentraleSupélec – Campus Gif sur Yvette :

Le projet Up’Cyclee vise à proposer aux Ressourceries, qui manquent généralement de visibilité, une solution pour étendre leur impact écologique et social tout en faisant la promotion de l’upcycling en France à travers la création d’une plateforme de vente en ligne nationale d’objets recyclés. A terme, l’équipe souhaite que leur projet permettra d’encourager un véritable bassin d’emploi autour de l’upcycling, que le concept des ressourceries devienne connu de tous et que l’achat d’objets upcyclés devienne quelque chose de tout à fait banal.

PROJET GLANEUR- équipe enactus Paris Sud:

Le projet Glaneur a pour mission d’apporter une solution face à la problématique du gaspillage alimentaire en France. La priorité est donnée aux fruits et légumes qui représentent 50% des produits jetés. Ces fruits et légumes sont remis à disposition de la clientèle Glaneur à des prix très réduits, de façon à les rendre accessibles même aux plus petits budgets, sous forme de paniers en échange d’une cotisation mensuelle. Glaneur souhaite aussi sensibiliser la population ciblée et lui permettre d’intégrer d’avantage les fruits et légumes à son alimentation. Des conseils et des recettes sont donnés pour permettre à chacun de consommer facilement ces produits.

Nous leur souhaitons bon succès dans la réalisation de leur projet.

blog comments powered by Disqus