Login Register

Interview de Christian Caye, Délégué au développement durable, Délégué général de la Fondation VINCI pour la Cité

La Fondation VINCI pour la Cité nous a rejoint cette année en tant que partenaire. Nous avons interviewé Christian Caye, Délégué au Développement durable, Délégué Général de la Fondation VINCI pour la Cité :

1) La Fondation VINCI pour la Cité est partenaire d’Enactus pour la première année. Qu’est-ce qui dans le programme Enactus vous a motivé à signer ce partenariat? 

 La Fondation VINCI pour la Cité soutient depuis ses débuts en 2002 des projets apportant des solutions aux difficultés d’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies. Ce sont ainsi au total près de 1 900 projets accompagnés par les salariés VINCI sous forme de parrainage afin de renforcer les moyens d’agir d’associations sur leur territoire. Notre participation à l’action entrepreneuriale dans les programmes Enactus s’inscrit dans la même lignée ; les projets menés par les étudiants suivent le même cheminement de construction avec la même finalité sociale. Notre partenariat avec Enactus permet à la Fondation VINCI d’impliquer ses collaborateurs et de partager sa connaissance des acteurs et ressources existantes, pour renforcer les moyens d’agir des étudiants dans leur démarche entrepreneuriale.

2) La Fondation a pu participer vendredi 8 janvier aux comités des projets, quelles ont été vos impressions générales sur les projets que vous avez pu découvrir?

De très beaux projets nous ont été présentés, ambitieux par l’action entrepreneuriale de l’équipe mais aussi par la solution apportée aux populations ciblées. Nous sommes toujours enthousiasmés par la capacité des étudiants à identifier un besoin concret et à trouver des solutions innovantes. Au-delà de la forte implication des équipes étudiantes, le potentiel de développement de certains projets est important. Nous avons l’espoir de les voir se développer.

3) Grâce à la Fondation VINCI pour la Cité, 7 projets en lien avec la thématique de la lutte contre l’exclusion vont pouvoir bénéficier de 500 à 1 000 euros de fonds d’amorçage chacun, pouvez-vous nous expliquer pourquoi la Fondation a-t-elle choisi de se concentrer sur cette problématique?

Nous sommes convaincus qu’une Cité prospère se nourrit de bonnes conditions de vie des personnes les plus démunies. La Fondation VINCI pour la Cité encourage les initiatives et soutient les projets qui apportent des solutions aux difficultés d’insertion sociale et professionnelle de ces publics. Les étudiants, tout comme les acteurs que nous accompagnons au quotidien, en phase d’idéation, d’expérimentation ou bien même de consolidation de leur projet, ont besoin de ce coup de pouce humain et financier que nous pouvons leur apporter, avec le fonds d’amorçage d’un côté et la mobilisation des collaborateurs VINCI dans le processus de construction d’un autre.

4) Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Un projet doit se réaliser en bonne intelligence avec son environnement et les acteurs existants. Il doit associer les compétences des réseaux locaux et des partenaires pour ainsi renforcer l’impact des solutions apportées.

blog comments powered by Disqus