Login Register

Des Enacteurs en Russie !

Léna, Kaan et Mohammed ont participé à la «Enactus International winter school : social business » qui se tenait à la Tomsk University en Russie. Pendant dix jours, des étudiants provenant du monde entier (Russie, Angleterre, Maroc, Inde, Brésil, Canada, Kazakhstan, Kyrgyzstan) ont eu la possibilité de développer leurs compétences et connaissances dans la mise en place de projets d’entrepreneuriat social dans une ambiance internationale. Une expérience riche et inoubliable qu’ils nous font partager :

UN SÉMINAIRE FORMATEUR:

Durant ces dix jours de séminaire, Léna, Kaan et Mohammed ont pu suivre des cours à l’université de Tomsk dispensés par des professeurs et des intervenants extérieurs. La première semaine était consacrée aux projets. Léna nous explique :

Nous avons beaucoup appris sur la manière de présenter un projet, de capter l’attention. Au-delà des aspects techniques le point le plus marquant a été l’impact social, économique et environnemental que certains projets pouvaient avoir.

Durant la deuxième semaine, les participants ont été répartis en équipe avec des membres provenant de différents pays. Ceux-ci devaient, à travers la réalisation d’un projet répondant aux critères Enactus, réfléchir aux solutions envisageables sur les 17 principaux objectifs pour le développement durable.

Kaan nous précise :

Des projets ont été créés autour des objectifs « éradication de la faim », « Santé et bien-être », « Education », « Eau potable » et « travail décent et croissance économique ». Ces projets ont fait l’objet d’une présentation orale lors de la dernière séance, en présence du recteur de l’université.

UN SEMINAIRE MULTICULTUREL:

Ces deux semaines ont également permis à nos Enacteurs de s’immerger dans l’univers Russe et de découvrir des cultures du monde entier :

Les multiples excursions et visites organisées dans la ville de Tomsk ont été très enrichissantes. Nous avons eu l’occasion de partager et de vivre au plus près la culture et des traditions russes au travers de cours de danses, de plats partagés ou de chants. (Léna)

Pour la première fois, nous avons été amenés à travailler, et même vivre avec autant de nationalités et donc de cultures différentes. C’est une expérience très enrichissante dans le sens où, tout d’abord, les manières d’aborder une problématique ou un thème sont différentes : cela fait forcément appel à ce que nous connaissons, et les liens que les autres vont penser n’auraient tout simplement pas été imaginés par d’autres. (Kaan)

L’aspect multiculturel a donc fortement marqué ce séjour qui a été placé selon Léna sous le signe de la découverte, du partage et des rencontres. L’engagement a également été mis à l’honneur et c’est ainsi que Léna nous le décrit :

Finalement c’est l’engagement qui peut résumer au mieux ce séjour. Engagés dans une association qui nous donne l’opportunité d’agir, de grandir et d’apprendre en développant nos compétences pour essayer de résoudre les problèmes auxquels nous faisons face. Engagés dans la volonté de découverte et d’apprentissage par et avec les autres.

Pour Kaan, cette expérience a été bénéfique et formatrice pour la suite :

Cela éclaire de nouvelles possibilités pour les projets actuels, et les projets actuels des autres équipes sont une source d’inspiration pour de nouveaux projets.

À très bientôt dans un nouveau pays !

Article: Dienaba NDONGO

blog comments powered by Disqus