Login Register

Interview de Christophe Catoir, président du Groupe ADECCO France

Rencontre avec Christophe Catoir président du groupe ADECCO en France, leader mondial des services en ressources humaines.

Partenaire d’Enactus depuis 4 ans, le groupe Adecco, à travers sa fondation, contribue activement au développement  des compétences en ressources humaines des étudiants. Chaque année, le  Trophée Management des Ressources Humaines, porté par la Fondation et Enactus, a pour objectif d’accompagner les équipes Enactus dans leur montée en compétences et permet de valoriser les bonnes pratiques en terme de gestion des ressources humaines mis en place par ces équipes.

1. Le monde est en profonde mutation, enjeux climatiques, enjeux géopolitiques, évolution du monde du travail, dans ce contexte quelles seraient pour vous les qualités des leaders de demain?

La capacité à s’adapter reste bien entendu la clé. Comme les leaders d’aujourd’hui, les leaders de demain devront être rapides, agiles et offensifs.  Mais dans un monde bouleversé par les évolutions technologiques, au-delà de leur vision stratégique, c’est leur capacité à donner du sens, à créer de la valeur et de l’engagement qui fera la différence. A nous de savoir détecter dès aujourd’hui ces potentiels chez les jeunes pour les développer au sein de nos organisations !

2. Comment les acquérir? Pensez-vous qu’Enactus puisse aider les jeunes à les obtenir?

J’en suis convaincu ! Enactus offre une expérience unique aux étudiants. Le programme leur permet d’appréhender l’entreprenariat de manière très concrète à travers la mise en œuvre d’un projet citoyen et pérenne. Les challenges et la compétition nationale créent une émulation entre les écoles et les universités tout en éveillant l’intérêt sur des sujets de fonds. En participant à Enactus, les jeunes développent leur capacité à travailler en équipe, leur vision, tout en s’impliquant de manière très opérationnelle.

 

3. Depuis 3 ans, Enactus et la Fondation du groupe Adecco se sont associés à travers le Trophée Management des Ressources Humaines. Ce trophée offre l’opportunité à un étudiant de vivre une semaine d’immersion au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe Adecco. Quel bilan dressez-vous de ce partenariat ?

Une expérience riche pour les étudiants mais aussi pour nos équipes ! Conseiller et accompagner tout au long de l’année les étudiants du programme Enactus est très valorisant pour nos collaborateurs. Cela leur permet de mettre leurs compétences au service d’un projet et de permettre à des jeunes de grandir. Nous croyons beaucoup aux vertus du reverse mentoring : ce programme est aussi une façon pour nous de nous confronter aux aspirations de la jeune génération, nos futurs collaborateurs.

 

4. Pour clôturer, quels messages avez-vous envie de transmettre à notre lectorat (cadres, dirigeants, enseignants, étudiants, jeunes diplômés)?

Rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise. A l’heure où le taux de chômage des jeunes atteint encore 25,9% en France, je suis convaincu qu’une des clés est là. Le monde du travail va continuer à changer, les trajectoires professionnelles aussi. Les carrières ne seront plus linéaires et la capacité à apprendre, à se former, tout au long de son parcours, deviendra déterminante. En permettant à des jeunes de développer leur créativité, leur esprit entrepreneurial et leur sens du travail en équipe, Enactus prépare sans aucun doute les talents de demain. C’est pour cette raison que nous continuons à soutenir, avec conviction, son programme.

blog comments powered by Disqus