Login Register

La rentrée du programme secondaire

Pour sa deuxième année, Enactus réitère son programme « Mon projet ESS », à destination des collégiens et lycéens.

Ce dispositif a pour but de sensibiliser les plus jeunes à l’entrepreneuriat social et solidaire par l’action tout en développant leur esprit d’initiative. Il se décline en 9 ateliers, animés sur des temps scolaires. Les ateliers vont se dérouler sur la période de novembre 2016 à Avril 2017.

Cette année, le programme se déploie dans six classes en Île-de-France :

  • une classe de 2nd professionnelle du lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne ;
  • une classe de 2nd professionnelle du lycée Jean Moulin à Torcy ;
  • une classe de 2nd générale du lycée Maximilien Sorre à Cachan ;
  • une classe de 2nd professionnelle du lycée Suger ;
  • une classe de 1ère professionnelle du Lycée Maurice Utrillo à Stains.

Cette édition marque le développement du programme, suite à une expérimentation menée en 2015- 2016, dans trois établissements de l’académie de Créteil : le lycée Champlain à Chennevières sur Marne, le lycée Maximilien Sorre à Cachan et le collège des Closeaux à Rungis, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSER) et le rectorat de l’académie de Créteil.

L’année dernière, 64 élèves de l’académie de Créteil ont participé aux programmes et 8 enseignants ont été sensibilisés à l’utilité de travail d’équipe, et à l’entrepreneuriat social.

« Les ateliers m’ont appris à découvrir mes camarades et leur créativités. » Elève d’une classe de 2nde du lycée Maximilien Sorre à Cachan.

« J’ai appris comment créer un projet et à prendre la parole en public. »  Elève d’une classe de 2nde du lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne

Le projet a reçu le soutien de l’Inspection Général de L’Education Nationale, la Direction Générale de l’Enseignement Secondaire, le cabinet du Ministère de l’Éducation Nationale, et le rectorat de l’Académie de Créteil qui ont proposé de diffuser le programme auprès des établissements scolaires.

Ce programme s’inscrit dans les grands objectifs des différents parcours de l’élève, notamment le parcours Avenir et le parcours Citoyen, élaborés par le MENSER, et représente un outil complet à destination des élèves.

À travers un parcours de 9 ateliers, les élèves découvrent les principes de l’ESS, visitent des entreprises sociales et sont amenés à penser en équipe à un projet collectif qui répond à un problème de société.

Programme secondaire

blog comments powered by Disqus