Login Register

Le Leadership week-end : « Pour repartir sur de bonnes bases »

Du 16 au 18 septembre, une cinquante d’étudiants, en provenance d’établissements d’enseignement supérieur de toute la France, se sont retrouvés le temps d’un week-end.

Le Leadership week-end a été l’occasion pour les Team Leaders et chefs de projets de se rencontrer, de mieux appréhender leur rôle et de bénéficier d’outils et de conseils pour développer leur leadership et la gestion d’équipe.

« Je viens de reprendre le rôle de Team Leader, et le but pour moi, c’était de prendre confiance en moi et comprendre et connaître mes compétences. » Mathilde Badoual, Team Leader à CentraleSupélec (Gif).

« On est venus pour avoir toutes les clés en main pour créer une nouvelle équipe, fédérer et transmettre l’énergie qu’il y a à Enactus. » Pauline Gneux et Albane Fromantin, Co-team leader à l’Ecole de Biologie Industrielle.

Ce week-end a été ponctué de nombreux temps forts :

Les étudiants ont expérimenté leur leadership à travers un atelier de mise en situation de gestion de pouvoir, développé par Aternego, partenaire pédagogique d’Enactus France. Avec l’atelier du « papillon » les Teams Leaders sont partis à la découverte de leur vocation, combinaison entre forces, valeurs, passions et missions.

« Les ateliers sont très formateurs, par exemple l’atelier du papillon nous aide à savoir qui on est. En terme de management et de bonnes pratiques il y a beaucoup de choses à reprendre et que je mettrais en place dès mon retour à SciencesPo Lille. » Florian Cochet, Team Leader à SciencesPo Lille.

Plusieurs entrepreneurs sociaux, Julien Benayoun, co-fondateur de 1001PACT, Frédéric Griffaton, co-fondateur de Mutum, Charlie Carpene, fondateur de Game Impact, Alexandre Durand, Sébastien Grondin et Elise Lacave, co-fondateurs de Graapz, sont venus partager leur expérience au cours d’un speed-meeting avec les étudiants. Nous les remercions pour leur présence lors de cet événement.

Le temps d’analyse de projet d’entrepreneuriat ont permis aux étudiants de mieux comprendre le critère Enactus. Enfin ils ont pu bénéficier de conseils et de motivations grâce à Assessfirst et leurs outils qui ont révélé les types de leadership.

« Ça a été très enrichissant, c’est très difficile de faire une introspection, cet atelier m’a vraiment aidé. » Alexandre Lavatine, Team Leader à l’ Université Catholique Lille.

Joie, richesse et partage sont les mots que les étudiants ont utilisés pour décrire ce week-end.

« En venant sur ce séminaire, tu arrives avec tes craintes, tes soucis, tu te sens seul… Quand tu repars tu sais que tu n’es pas seul, tu fais partie d’une grande communauté et tu commences à entrevoir la manière dont tu peux dépasser tes craintes et tes peurs pour atteindre ton objectif. Tu prends confiance en toi, en tes capacités et à ton pouvoir d’agir. »Ludovic M’Bongué, Team Leader à l’ IAE Lille.

Rendez-vous au prochain séminaire, Éclosion qui aura lieu du 17 au 20 novembre, pour vivre de nouvelles aventures entrepreneuriales !

blog comments powered by Disqus