Login Register

Clôture du programme « Mon Projet ESS »

Le mardi 14 Mars 2017 a eu lieu la clôture du programme « Mon Projet ESS » initié dans 5 établissements de l’académie de Créteil, porté par Enactus France avec le soutien de l’Education Nationale, le rectorat de l’Académie de Créteil, la Fondation EDF et la Fondation KPMG. Cet événement de clôture s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’Economie Sociale et Solidaire dans le secondaire. Durant ce programme de 5 mois, 170 lycéens ont été sensibilisés aux thématiques de l’Economie Sociale et Solidaire et ont pu faire émerger une idée de projet. Au total, 45 projets ont été imaginés par les élèves.

La matinée s’est déroulée en trois temps, les lycéens ont tout d’abord présenté leurs différents projets lors du Forum Projets et les professionnels présents ont élu le projet coup de cœur et le projet le plus abouti. Des collaborateurs d’AIG, de la Fondation EDF ou encore de la Fondation KPMG étaient présents pour célébrer l’engagement des élèves et des enseignants.

Quelques exemples de projets des lycéens : sensibiliser à l’addiction aux drogues devant le lycée via une application, faire collaborer des sans-abris et des chômeurs à des jardins partagés…

En deuxième partie de matinée, Enoch Effah, Triple Champion du monde de Boxe française, a captivé les lycéens présents par un témoignage fort sur son histoire personnelle et familiale, sur son engagement dans la boxe de haut niveau et enfin sur son nouveau rôle d’entrepreneur social au sein de NOKEFA. A travers son entreprise sociale et des programmes inspirés du sport de haut niveau, il souhaite désormais agir sur le bien-être des individus et des organisations souhaitant optimiser leurs impacts « humains » et « sociaux ».

IMG_1289Intervention d’Enoch Effah, triple champion du monde de boxe française et entrepreneur social

Cette notion d’engagement a ensuite été reprise et mise en perspective avec les différents projets des lycéens présentés. Le message clé de la journée était donc le suivant « l’engagement est accessible à tous, chacun peut être acteur à son échelle »

Ucka Ludovic, chorégraphe d’entreprise, a également facilité cette matinée par le biais d’une mise en énergie pour briser la glace et dynamiser les lycéens dès le réveil !

IMG_1303Les lauréats ont enfin été annoncés avec le prix Coup de Cœur remis à l’équipe GFT du lycée Jean Moulin et le prix du projet le plus abouti décerné à l’équipe OMYEE du lycée Maurice Utrillo.

Un grand merci aux équipes des lycées Maurice Utrillo, Samuel de Champlain, Suger, Jean Moulin et Maximilien Sorre ainsi qu’aux enseignants engagés dans ce programme. Merci également à nos partenaires : la Fondation KPMG France et la Fondation Groupe EDF qui soutiennent ce projet, ainsi qu’au Ministère de l’Education Nationale et à l’Académie de Créteil !

Pour l’année prochaine, Anne Gasnier, Inspectrice générale de l’Education Nationale, a mis en avant son engouement pour que « Mon Projet ESS » voit le jour dans les Académies de Paris et de Versailles.

blog comments powered by Disqus