Login Register

Rencontre avec Carine Garcia, conseillère pédagogique de Skema Business School à Lille

carineCarine Garcia est conseillère pédagogique pour l’équipe Enactus Skema Business School ainsi qu’animatrice de communautés au sein de cet établissement. Elle nous raconte son expérience au sein du programme pédagogique Enactus France.

Comment avez vous découvert le programme Enactus ?
J’ai découvert le programme Enactus à travers les réseaux sociaux. C’est par mon intérêt pour le domaine de l’ESS et différents partages que de fil en aiguille j’ai été en contact avec Lily Gros, la responsable régionale Enactus Hauts-de-France. Elle m’a présenté ainsi qu’à ma collègue, Deborah Potelle, Enactus et son programme pédagogique et nous avons décidé de collaborer ensemble.

Qu’est ce qui vous a poussé(e) à vous engager comme conseiller pédagogique de l’équipe Enactus de Skema?
J’ai une véritable appétence pour les rencontres et Enactus est un formidable moyen d’étendre son réseau. Cela permet aussi de voir qu’entreprendre ce n’est pas que faire une entreprise qui fait beaucoup d’argent mais cela peut aussi être une solution à des problèmes du quotidien. Et même si j’ai déjà de très bonnes relations avec mes étudiants cela me permet de les accompagner dans un nouveau cadre et à de nouveaux challenges.

Le rôle de conseiller pédagogique en 3 verbes
Faciliter, connecter, cadrer

Comment est-ce que le programme Enactus s’inscrit dans l’écosystème de Skema Business School ?
Enactus est un bon moyen d’apprentissage par l’expérience. Les élèves peuvent utiliser les outils appris pendant leur cursus pour les faire se confronter à skema2l’extérieur.
Cela permet également aux étudiants de transporter les outils Enactus en dehors de ce cadre. Ils peuvent utiliser cette curiosité, ces outils et cette méthodologie pour eux et pour d’autres projets. C’est un vrai plus pour eux !
Un moment marquant pour les étudiants était la remise des dossiers projets en décembre. C’est à ce moment qu’ils ont pu prendre du recul et avoir un retour de professionnels. Ils sont très demandeurs de ce pont avec les professionnels, cela permet d’avoir un regard extérieur et responsabilisant.

Les 7 et 8 juin 2016, Enactus Skema Business School a participé à la Compétition Nationale dans la Poule Espoir. Qu’est-ce que cette participation a apporté à l’équipe ?
Cela a permis un temps d’accompagnement plus conséquent sur la partie administrative surtout. Les étudiants avaient besoin de soutien et nous avons été là, en amont pour les soutenir.

Est ce que l’expérience Enactus a une influence sur les envies professionnelles des étudiants ?
Certains des étudiants nous font part de leur envie de s’investir dans l’économie sociale et solidaire et la majorité ont dans leurs premières valeurs l’éthique comme critère de choix pour leur futur emploi. S’ils n’ont pas tous l’envie d’entreprendre, ils veulent néanmoins travailler en adéquation avec leurs valeurs.

Un mot pour les étudiants du programme Enactus pour ces prochains mois ?
Osez, vous n’avez rien à perdre !

blog comments powered by Disqus