Login Register

Entretien avec Jean-Roch Houllier et Mounir Soudani lors du séminaire Booster 2017

Plus de 200 étudiants, toutes filières confondues, se sont réunis à Lyon dans les locaux de l’ESDES, du 3 au 5 mars 2017. Pendant la première journée du séminaire, les étudiants ont eu l’opportunité de prendre part à des ateliers et d’échanger avec des professionnels autour de leur parcours professionnel. Jean-Roch Houllier et Mounir Soudani, collaborateurs chez PMI France ont co-animés avec Barbara GentnerResponsable du recrutement digital du groupe Cegid un atelier sur le thème « LinkedIn : un outil clé pour son parcours professionnel ». Ils ont fait découvrir aux participants comment utiliser efficacement LinkedIn pour leur recherche d’opportunités professionnelles et pour construire leur réseau. Ils reviennent en détail sur cette journée :

– Que vouliez-vous apporter aux étudiants en animant un atelier sur LinkedIn ?
 La mise en place et l’animation d’un réseau professionnel contribue plus que jamais au développement de l’employabilité des collaborateurs en entreprise. L’idée était de montrer et de partager avec les étudiants les avantages de LinkedIn tant en matière de recherche d’emploi, de développement de son réseau ou encore de pilotage de sa « e-reputation » en tant que futur professionnel. Un profil a d’abord été montré pour permettre aux étudiants de bien en distinguer les différentes composantes. Puis, deux profils expérimentés ont été présentés aux étudiants pour donner des exemples réels sur une utilisation de Linkedin au quotidien.

– Comment s’est déroulé l’atelier ? Quelles étaient les réactions des étudiants ?Booster_Lyon_2017-1605

L’atelier fut très participatif et riche en questions et discussions. Les étudiants ont pu générer ou éditer leur propre profil et découvrir les principales composantes, dont la rubrique des compétences qui permet de se positionner en matière d’expertise. Les collaborateurs du PMI-France ont pu mentionner les compétences liées à la conduite de projet que les étudiants développent dans le projets d’entreprenariat social réalisés avec Enactus ! L’objectif était de leur montrer qu’ils ont déjà acquis de nombreuses compétences grâce à leurs expériences variées ! Certains étudiants avaient déjà une pratique « initiée » de l’outil Linkedin. Les échanges ont donc été l’occasion d’enrichir leur profil en valorisant leur investissement dans les projets Enactus qui peuvent être un différentiateur réel pour trouver un stage ou un emploi.

– Qu’avez-vous appris ou ré-appris en vivant cet événement Enactus ?

Cet atelier démontre la grande motivation des étudiants lorsqu’ils sont impliqués dans des projets comme ceux proposés par Enactus. Comme chaque fois, la rencontre des étudiants et des professionnels révèle la richesse des échanges et montre tout ce que les générations peuvent s’apporter réciproquement ! Les évènements Enactus sont à chaque fois une occasion d’échanges révélateurs d’étudiants extrêmement investis dans leurs projets sociaux et qui ont déjà un pied dans la gestion de projet sans forcément s’en rendre compte. L’apport de PMI est d’ajouter un cadre à cela au travers d’un référentiel de bonnes pratiques.

– D’après vous, quelles sont les aspects du management de projet qui sont clés pour assurer le succès des projets Enactus? Et pour les futures carrières des étudiants ?

Nous dirions tous ! Lancer, réaliser et piloter un projet d’entreprenariat social nécessite comme dans tout projet d’en vivre toutes les grandes étapes et d’en relever tous les défis ! Nous ajouterons également la passion et le sens de l’innovation qui nous semble fortement caractériser les équipes étudiantes d’Enactus !

–  Qu’est-ce-qui vous a décidé à faire votre carrière dans le domaine du management de projet ? Qu’est-ce-que les étudiants peuvent faire pour améliorer leurs compétences en management de projet et à entamer leur carrière dans le domaine ?

Cette même passion ! La richesse des projets, des situations rencontrées et des défis à relever ! La relation à l’autre, aux autres. Les étudiants peuvent apprendre énormément de leur expérience de projet d’entreprenariat social ; une seule recommandation : conserver leur passion et leur sens unique de l’innovation !

 

blog comments powered by Disqus