Login Register

“Enactus c’est un souffle d’Énergie”

ADEO est un réseau sur tous les secteurs de la maison, du cadre de vie, de l’habitat durable, de l’outillage et du bricolage. C’est une fédération de 32 entreprises autonomes et interconnectées dans 12 pays.

ADEO est partenaire d’Enactus depuis 2016 dans la région Hauts-de-France. Rencontre avec Caroline Maerte, cheffe de projet RH et communautés chez Adeo, à l’occasion de l’organisation de l’exposition “Jeunesse Engagée” dans les locaux d’ADEO.

Comment avez vous découvert le programme Enactus ?
C’est grâce à la première version des 54 Heures Chrono en 2015. C’est un évènement organisé par ADEO et Enactus France à destination de 60 collaborateurs du groupe et de 20 étudiants et entrepreneurs sociaux en devenir. C’est un moyen de passer de l’idée à l’action et de construire un projet entrepreneurial en 54 heures (accompagnement et coaching à la clé). Avant que nous collaborions avec Enactus nous n’avions pas intégré la dimension d’entrepreneuriat social, ça nous a donc permis de le faire.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir partenaire d’Enactus en Hauts-de-France ?
Ce qui nous a motivé était la cohérence avec le message de l’entreprise autour de l’entrepreneuriat. ADEO a une politique forte de responsabilisation des collaborateurs ainsi que de RSE : le partenariat fait sens. Avant de connaître Enactus, nous travaillions déjà beaucoup avec des étudiants, cela nous paraissait judicieux de rajouter un maillon à la chaîne.
Notre partenariat est bilatéral : c’est important pour les étudiants d’avoir l’avis extérieur de professionnels mais cela permet aussi pour nous d’avoir un appui dans le réseau local étudiant.
C’est aussi une manière de coordonner nos actions, notamment avec le projet associatif des Bricos du coeur. Notre partenariat est également multiple avec 4 directions différentes : RH, Innovation, développement responsable et prospective / stratégie, ce qui permet une expertise plus grande et une mobilisation plus forte.
Nous avons signé un partenariat pour 3 ans, ce qui n’est pas anodin. Cela va nous permettre de monter en puissance et d’aller encore plus loin chaque année.

Si vous deviez définir le rôle de partenaire Enactus en 3 mot quels seraient-ils ?
Un partenariat de Sens
Un partenariat humain
Un partenariat pollinisateur

Est-ce que vous pouvez nous parler du projet Leila, que vous avez soutenu grâce à un fonds d’amorçage ?
Leila vise à instaurer un nouveau mode de consommation économique, durable et solidaire qui favorise le lien social dans le quartier de Moulins. Pour cela, l’équipe met en place des ateliers de partage et un système de prêt d’objets dans un lieu de rencontres et de vie sociale.

C’est un projet dans lequel nous avons cru et nous l’avons choisi car il a un objectif et des actions concrètes. Ainsi, notre partenariat peut avoir des retombées concrètes et utiles,

Nous accompagnons également le projet Couleurs de vie (Enactus Université Lille Droit et Santé). Couleurs de vie améliore un lieu de vie qui accueille des enfants et des adolescents. Nous avons noué un partenariat entre ce projet et l’association les Bricos du coeur (fondée par des collaborateurs d’ADEO) qui a pour vocation d’« aider les gens qui aident les gens » en améliorant l’environnement de travail des bénévoles d’associations et de fondations grâce à des chantiers de rénovation.

L’habitat pour nous, ce n’est pas que la construction de maison, c’est aussi la remise aux normes et la rénovation, c’est pourquoi nous organisons ces chantiers.

Quels sont les retours que vous avez eus suite à l’exposition des projets ?
L’exposition s’est très bien passée, elle a permis un contact direct entre l’équipe d’Enactus Hauts-de-France et les collaborateurs. Les collaborateurs ne connaissaient pas forcément Enactus et l’exposition a vraiment facilité leur mobilisation et leur connaissance du programme.
Nous voulons être plus qu’un logo ou un mécène; nous voulons construire un véritable partenariat entre nos collaborateurs et Enactus Hauts-de-France.

Qu’auriez-vous envie de dire à quelqu’un qui découvre Enactus pour la première fois ?
Aux étudiants, je dirais : profitez de vos études pour entreprendre: c’est le bon moment !
Au collaborateurs, je dirais : voilà une association qui s’engage auprès des générations à venir. En tant que professionnels, mobilisons-nous et montrons leur que faire et entreprendre c’est se responsabiliser, se donner la capacité de réussir.
Enactus c’est un souffle d’énergie.

blog comments powered by Disqus