Login Register

Et le Champion National de la #CNEnactus 2017 est…

L’édition 2017 de la Compétition Nationale Enactus France s’est tenue les jeudi 1er et vendredi 2 juin au sein de la Cité des Sciences de Paris, dans le cadre du festival Déclic. Cette finale a été le point d’orgue du programme Enactus 2016-2017, lancé depuis septembre, qui accompagne plus de 1200 étudiants à créer 175 projets d’entrepreneuriat social. Devant un jury composé d’une centaine de professionnels du monde de l’entreprise, plus de 20 projets ont concouru dans le but d’être élu projet d’entrepreneuriat social de l’année.

«Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner ces projets depuis septembre dernier. C’est la concrétisation pour l’ensemble des étudiants de leur engagement au service du bien commun. Qu’ils soient à finalité sociale ou environnementale, chaque projet fut l’occasion d’améliorer le quotidien de plusieurs milliers de personnes, et pour les étudiants d’être au cœur des problématiques du monde actuel et de demain» témoigne Aymeric Marmorat, Directeur Exécutif Enactus France.

 

PALMARÈS DE LA COMPÉTITION NATIONALE 2017 


CLASSEMENT DE LA FINALE

1- Ecole de Biologie Industrielle

Mamie Cendrine: Recycler les cendres de bois issues des chaufferies afin de produire et commercialiser une lessive 100% naturelle, respectueuse de l’environnement et de la santé, inspirée d’une pratique traditionnelle.

Barnab’air: Réduire les effets de la pollution de l’air sur la santé des enfants en proposant un purificateur d’air spécialement dédié aux enfants, qui associe un module de filtration sur batterie et une housse peluche amovible.

2- IMT Lille Douai – Site de Lille
GreenMinded
Installer des « Bornes To Recycle » dans des communautés urbaines ainsi que dans les zones fumeurs des entreprises pour collecter de manière ludique les mégots de cigarette, sensibiliser les usagers à ce geste et recycler ainsi un maximum de déchets écartés des circuits de recyclage classiques.

3- Centrale Lyon
Teneo: Permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester plus longtemps chez elles en développant une plateforme pour connecter les familles qui recherchent un soutien avec des étudiants du secteur médical ou paramédical qui souhaitent enrichir leur expérience.

4- Sciences Po Lille
LEILA: Instaurer un nouveau mode de consommation plus économique et durable et favoriser le lien social entre les habitants du quartier de Moulin à Lille, en créant un système de prêt d’objets dans un lieu de rencontre et de vie sociale.

 

CLASSEMENT DES DEMI-FINALES PAR POULE

POULE 1
1- Sciences Po Lille
2- IAE Lille- Université de Lille 1
3- ESSCA
4- Mines Nancy – ARTEM
Vainqueur du Trophée Enactus Spirit (coup de cœur du jury) : IAE Lille- Université de Lille 1

POULE 2
1- Ecole de Biologie Industrielle
2- IAE Lyon
3- ICN BS ARTEM
4- Université Paris Sorbonne
Vainqueur du Trophée Enactus Spirit (coup de cœur du jury): IAE Lyon

POULE 3
1- IMT Lille Douai – Site de Lille
2- Neoma BS Campus Rouen
3- IESEG School of Managament
4- IAE Amiens
Vainqueur du Trophée Enactus Spirit (coup de cœur du jury) : NEOMA BS – Campus Rouen

POULE 4
1- Centrale Lyon
2- Université de Bordeaux
3- ESDES
4- CentraleSupélec Gif
5- Kedge BS
Vainqueur du Trophée Enactus Spirit (coup de cœur du jury): Université de Bordeaux

POULE ESPOIR

1- Sciences Po Lyon
2- ECAM-EPMI

Pour retrouver le descriptif de tous les projets qui étaient en compétition, c’est par ici !

 

RÉSULTATS TROPHÉE & CHALLENGE

Challenge Mobilité Durable et Conduite Responsable

Enactus France et la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable proposent aux étudiants de faire émerger des projets en lien avec la conduite responsable et la mobilité durable.

Vainqueur 2017: l’ESDES avec les Roues de l’Espoir, un projet qui vise à sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans aux bons comportements sur la route comme piéton, passager ou conducteur en développant des contenus éducatifs et ludiques sur la sécurité routière.

 

 

Trophée Management des Ressources Humaines

Le Trophée Management des Ressources Humaines, porté par la Fondation Groupe Adecco et Enactus, a pour objectif d’accompagner les équipes Enactus dans leur montée en compétences sur les pratiques de GRH. 

Vainqueur 2017: l’ESDES

 

Crédits Photo : Dilan POZZA

 

 

blog comments powered by Disqus