Login Register

Nouvelle équipe de volontaires

Comme chaque année Enactus accueille ses nouveaux volontaires en service civique pour sensibiliser et accompagner les jeunes tout au long de l'année. Découvrez leur portrait :

Paula ARNAUD
Bonjour à tous ! Je m’appelle Paula Arnaud, j’ai 23 ans. Je serais bientôt diplômée d’un Bachelor business in management à l’école Audencia Bachelor. Je me suis intéressée de plus près à l’ESS grâce à mon projet solidaire au Malawi en Juin-Juillet 2016. Et aussi, grâce à mon stage de fin d’études en création d’entreprise, au cours duquel j’ai pu découvrir de nombreux acteurs de ma région.

Cette expérience m’a permis d’appréhender ce milieu, de me rendre compte que beaucoup de possibilités existent ainsi que de nombreuses personnes impliquées et motivées ! Aujourd’hui je désire comprendre davantage les enjeux de tels projets et Enactus est pour moi la porte d’entrée dans cet écosystème fascinant.

 

Léa BEDEL
J’ai fait mes études à Toulouse, en licence langues étrangères appliquées (anglais-espagnol) spécialité affaires économiques internationales. Cette licence m’a apportée une importante culture générale économique et internationale mais j’ai préféré me réorienter dans l’économie sociale et solidaire en Master 1 afin d’apprendre son histoire et son contexte de création ainsi que d’approfondir mes connaissances de ce secteur et de ses projets. Ce fut une année plus qu’enrichissante, c’est pourquoi j’ai voulu rejoindre l’équipe d’Enactus, pour être au plus proche de beaux projets innovants et sociaux tout en vivant une expérience professionnelle forte et stimulante.

J’ai une affinité particulière avec l’art et tout ce qui touche à la culture, j’ai notamment travaillé dans un label et fait du bénévolat sur des festivals ainsi que des associations culturelles.

Nicola BRONZETTI
Je suis né et j’ai vécu en Italie jusqu’à mes 19 ans. J’ai fait l’équivalent d’une classe européenne dans mon lycée, ce qui m’a permis d’avoir le bac français en plus du bac italien et d’intégrer l’École des Ponts et Chaussées à Paris, où j’ai étudié deux ans : une année généraliste et un M1 dans le département ville-environnement-transport. Par la suite, j’ai effectué deux stages de six mois. Le premier à Vinci Énergies en tant que responsable d’affaires dans le domaine de la performance énergétique et le deuxième au siège de Keolis, dans l’équipe du Knowledge Management qui vise à maximiser la capitalisation et le partage des connaissances au sein du groupe.
J’ai découvert l’ESS grâce au MOOC « L’entrepreneuriat qui change le monde » de l’ESSEC et, ayant depuis un moment l’envie de faire du bénévolat, j’ai saisi l’occasion avec l’offre de service civique chez Enactus pour me lancer dans un projet à fort impact sociétal.

Mathilde DEGRASSAT
Lyonnaise d’origine, j’ai poursuivi mes études à Kedge Business School à Marseille où je me suis intéressée au développement durable. J’ai été chef de projet de Children Of Asia, une commission humanitaire dans le domaine de l’éducation en Inde et au Népal, au sein d’Unis Terre dont Enactus fait également partie.

J’ai pris conscience que je souhaitais m’engager auprès de structures qui sont en faveur d’un développement plus durable et responsable. Je me suis donc orientée vers l’écotourisme lors de mon année de césure en Asie du Sud Est où j’ai pu appréhender l’économie sociale et solidaire dans un contexte international. Souhaitant élargir et approfondir mes connaissances dans l’entrepreneuriat social, c’est avec enthousiasme que je rejoins l’équipe en tant que chargée de sensibilisation des jeunes à l’engagement et à la réalisation de projets d’entrepreneuriat social sur Lyon.

 

Alice FAURE
Après avoir obtenu un double bac français/italien j’ai effectué un Bachelor en école de commerce. Par la suite, j’ai effectué mes stages dans des start-ups parisiennes qui m’ont permis de sans cesse développer mon gout et mon envie d’entreprendre ainsi que mon amour pour Paris. J’ai également passé un semestre d’échange à Buenos Aires au cours duquel j’ai découvert un continent, une culture et un état d’esprit.
Mon dernier stage dans une entreprise industrielle internationale à Madrid, quant à lui, m’a fait mesurer l’importance que j’accordais à l’utilité de ma mission. En découvrant Enactus durant mes recherches de Service Civique, j’ai compris très vite que c’était l’alliance parfaite entre l’entrepreneuriat et l’utilité pour améliorer le monde à notre échelle.

 

Timothée FUSTEC
Sensibilisé très jeune aux problématiques environnementales, j’ai suivi le cursus ingénieur de l’ISA Lille, l’Agriculture étant à mon sens un bon point de départ pour travailler sur ces enjeux.
J’ai pu m’investir durant mes études dans plusieurs associations en liens avec le théâtre, une de mes passions. J’ai récemment découvert l’ESS en tant que bénévole au sein de l’association Skeaf.
Désormais diplômé j’aimerais m’investir professionnellement sur ces sujets d’ESS et de développement durable pour pouvoir agir dans ces domaines. Enactus m’a semblé une opportunité riche qui me permettra de développer mes compétences sur une grande variété de projets et auprès de personnes investies.

 

Luca LANNOY
Fraichement diplômé d’une licence d’économie et de gestion au sein de l’université Lille 1 et désireux d’effectuer une année de césure pendant mes études supérieures, j’ai souhaité mettre à contribution mes connaissances afin d’inspirer les étudiants à un monde meilleur et durable grâce à l’action entrepreneuriale.
Durant l’intégralité de mes études, je me suis investi dans la communication en milieu associatif et plus particulièrement lors de mon échange universitaire d’un an en Pologne, grâce au programme ERASMUS. Toujours en quête de nouveaux défis, je souhaite faire aider les étudiants à joindre l’utile à l’agréable en s’investissant dans des projets au sein d’Enactus.

 

Lilia ZRARI
Suite à de nombreux voyages en Haïti, en Éthiopie et au Kenya, j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat social, comme l’émergence d’un nouveau paradigme de développement économique. En Égypte pour apprendre l’arabe, en 2016, j’ai intégré un incubateur d’entreprises sociales, Nahdet El Mahrousa, en tant que stagiaire de recherches. J’y ai réalisé un travail de recherche documentaire sur les besoins et difficultés des entrepreneurs dans l’écosystème égyptien.

Sensibilisée à l’entrepreneuriat social, je suis revenue en France pour fonder une association Enactus à Sciences Po Lyon, dont un des deux projets a remporté le trophée Espoir à la Compétition Nationale en juin 2017. En année de césure de mon cursus à Sciences Po Lyon, j’ai rejoint l’équipe d’Enactus France, en tant que coordinatrice régionale des programmes sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

Avec une spécialisation sur le monde arabe, je m’intéresse à l’histoire de la pensée économique, l’anthropologie culturelle du développement, mais je suis aussi passionnée de littérature, poésie et spiritualité arabe.

blog comments powered by Disqus