Login Register

Retour sur l’Enactus World Cup 2017 à Londres

La délégation française représentée par 150 personnes (partenaires, Alumni, étudiants, conseillers pédagogiques, équipe Enactus France) est rentrée de Londres !

 La compétition :

La World Cup est l’événement international du réseau Enactus qui rassemble chaque année plus de 3500 étudiants et leaders du monde de l’entreprise et du monde académique. Du 26 au 28 septembre 2017, elle a réuni à Londres des délégations de pays engagés dans Enactus pour faire briller l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.

L’équipe de l’Ecole de Biologie industrielle a terminé 3ème de sa poule, en présentant deux projets :

Mamie Cendrine qui a pour objectif de recycler les cendres de bois issues des chaufferies afin de produire et commercialiser une lessive 100% naturelle, respectueuse de l’environnement et de la santé, inspirée d’une pratique traditionnelle.

Barnab’air qui a pour but de réduire les effets de la pollution de l’air sur la santé des enfants en proposant un purificateur d’air, qui associe un module de filtration sur batterie et une housse peluche amovible.

L’EBI a rencontré au sein de sa pool l’un des finalistes : le Kirghizistan.

L’équipe de l’Inde a remporté la World Cup avec un projet entrepreneurial à fort impact pour lutter contre la défécation en plein air avec la gestion de complexe sanitaires communautaires et la sensibilisation des habitants. 10 centres ont été construits ce qui a permis de créer 24 emplois et impacter près de 180 000 personnes.

Le Canada est arrivé en deuxième position avec Project Sucseed un système pour produire des légumes et fruits frais à moindre coûts.

Un immense bravo à toutes les équipes participantes ! #WeAllWin


Les challenges thématiques :

Deux challenges thématiques étaient organisés lors de l’Enactus World Cup 2017 :

  • The Water Race Impact Competition : ce challenge avait pour but de faire émerger des projets pour répondre aux besoins liés à l’eau (ODD 6 : accès à l’eau salubre et à l’assainissement) .

Quatre projets sont arrivés en finale:  Raahat (Shaheed Sukhdev College of Business – India), CAP System (Universidad del Valle de Guatemala, Campus Sur- Guatemala), Hydro Solution (University of Regensburg- Allemagne) et Sucseed  (Memorial University of Newfoundland – Canada).

Le projet Raahat sur le développement de complexes de toilettes communautaires a remporté ce challenge.

  • 1 Race to end Waste: ce challenge avait pour objectif de proposer des solutions aux problématiques liées à la faim (ODD 12 : consommation et production responsables). Quatre projets se sont affrontés en finale : RiceUp for Filipino Farmers (Brigham Young University- Hawaii – États-Unis), Project Sucseed (Memorial University of Newfoundland – Canada), The Growcer (University of Ottawa – Canada), Square Roots (Saint Mary’s University – Canada).
  • Sucseed a remporté ce challenge, projet qui permet de cultiver des fruits et légumes durant toute l’année dans les zones les plus reculées et notamment au Nord du Canada.

 

Les temps d’échanges :

Au-delà de la compétition, l’Enactus World Cup a été riche en rencontres, échanges et célébration de la diversité notamment lors de la Cultural Fair où chacun des pays Enactus présentait ses spécialités, coutumes et costumes traditionnels.

Les entreprises partenaires ont également pu présenter leur engagement en matière de développement durable et leur politique RSE à l’Innovation Stations.

 

Pour plus d’informations :

Revivez l’Enactus World Cup en image : https://www.flickr.com/photos/enactus/albums/72157660910864238/page1

Retrouvez la vidéo rétrospective : https://www.youtube.com/watch?v=zuozMlT1Obk

Site officiel : http://enactus.org/worldcup/

 

 

blog comments powered by Disqus