Login Register

Interview de Pauline Coustols Alumni Enactus

1) Bonjour Pauline, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Pauline Coustols, j’ai 26 ans et je suis originaire de Toulouse. J’ai commencé mes études avec IUT GEA, pour ensuite intégrer l’IAE de Toulouse en L3 management puis un M1 dans le même domaine, toujours à Toulouse.
Néanmoins, ce master ne correspondait pas réellement à ce pourquoi je souhaitais m’investir. J’ai donc décidé de postuler à l’IAE à de Lille pour refaire un Master 1. Je suis arrivée à Lille en septembre 2013 pour commencer un Master 1 management de l’innovation, ensuite je me suis spécialisée en management des Entreprises sanitaires et sociales en deuxième année de master.
Je suis maintenant Gestionnaire d’activités au sein des coopératives SMart et Grands Ensemble et coordinatrice du bureau de Lille. SMart et Grands Ensemble sont des coopératives offrant des services mutualisés permettant aux travailleurs autonomes de se concentrer sur leur projet et de se décharger de la gestion administrative, comptable et fiscale tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif.

2) Quand et comment as-tu entendu parler d’Enactus pour la première fois ? Pourquoi as-tu choisi de te lancer ?
Je ne connaissais pas l’association quand j’étais à Toulouse. Lorsque je suis arrivée dans le Nord, certaines connaissances étaient impliquées dans Enactus mais je m’investissais déjà dans d’autres activités. En master 2, nous avions l’opportunité dans le cadre de nos études d’effectuer un projet tuteuré qui comptait pour notre note finale. J’ai donc intégré Enactus lors de ma deuxième année à l‘IAE de Lille, car il s’agissait d’une association qui avait non seulement des valeurs que je partageais, mais également des projets lancés et la dynamique d’équipe m’avait tout simplement plu.

3) En quelques mots : ton aventure Enactus ?
J’étais Vice-présidente cette année-ci. Il y avait 4 projets mais l’association n’avait pas trop de visibilité. Il fallait créer des relations, on a mis du temps à accompagner les projets et à faire reconnaître le véritable intérêt de nos objectifs.
Notre projet était d’animer des ateliers cuisine pour encourager les étudiants à manger sainement et de manière peu coûteuse. De plus, nous proposions des paniers de fruits et légumes bio achetés directement chez des producteurs locaux pour les élèves de notre école. Nous nous voulions lutter contre la malbouffe et l’obésité chez les jeunes.

4) Quel est l’apport de l’expérience Enactus dans ta vie professionnelle ?
Cette expérience m’a permis de me faire ma propre idée de la notion de partenariat, que chacun avait un rôle dans l’équipe, la division de notre travail, la méthodologie et la posture professionnelle à adopter étaient vraiment semblables à une entreprise classique et ce à quoi nous pourrions être confrontés dans la vie active après nos études. Il fallait manifester la volonté de travailler ensemble et définir clairement nos rôles dans l’association. L’expérience Enactus m’a apporté une certaine débrouillardise qui te permet de rebondir en toutes circonstances et contre tout aléas éventuels, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.

5) Quel est le moment Enactus que tu n’oublieras jamais ?
La compétition nationale sans aucun doute. Ce fut l’aboutissement d’une année, d’une aventure rassemblant des périodes de travail intenses, de stress et parfois de coups durs. Nous avions pour but de valoriser l’entrepreneuriat social alors que nous n’étions parfois pas pris au sérieux. Il était difficile de rassembler des étudiants lors des évènements et nous voulions prouver qu’en ne baissant pas les bras nous pouvions être récompensés. Tout se jouait durant cette compétition et avons eu le prix du coup de cœur du jury. Une belle récompense à tous nos efforts entrepris.
Je voudrais souligner qu’Enactus nous a vraiment aidé de A à Z. Tout était fait pour que nous réussissions en nous faisant confiance. Nous avons tous le droit à l’erreur, Enactus te le permet et c’est justement une opportunité à ne pas louper. Tout est à notre disposition pour gagner en compétences managériales, entrepreneuriales ou humaines. Chaque projet agit auprès de bénéficiaires, grâce à des actions concrètes. Vous allez en sortir assurément grandis !

blog comments powered by Disqus