Login Register

Soirées Animafac “Aller plus loin avec son asso” en partenariat avec Enactus

Animafac en partenariat avec Enactus organise les 23 et 24 octobre trois événements dans différentes villes en France autour du thème « Aller plus loin avec son asso ».

Rassemblant des spécialistes de la gestion de projets associatifs, des apprenants du MOOC porté par Animafac et l’Avise ainsi que la communauté associative du territoire (porteurs de projets, bénévoles …), cet événement a pour objectif de :

  •  faire « sortir » le MOOC de l’écran,
  •  permettre la rencontre et la création de lien social entre porteurs de projets et avec les structures d’accompagnement,
  •  célébrer les associations comme laboratoire d’innovations sociales et acteur incontournable des territoires.

Les événements se dérouleront sous la forme d’un world café avec des tables rondes thématiques animées par des intervenants de qualités qui pourront apporter leurs expertises sur divers sujets  (autodiagnostic, gouvernance, gestion des ressources humaines, comptabilité, modèle économique, etc.) afin que les participants puissent échanger des bonnes pratiques.

L’idée est de favoriser les échanges et créer des synergies entre professionnels et jeunes porteurs de projets.

Les différentes événements :

  •  Lille, lundi 23 octobre : Avenue Carl Gauss, à Villeneuve-d’Ascq, s’inscrire
  •  Paris, mardi 24 octobre : Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes – 6 Quai de la Seine s’inscrire  
  •  Lyon, mardi 24 octobre : Maison des étudiants – 90 rue de Marseilles, s’inscrire  

 

À propos du MOOC « Aller plus loin avec son asso » 

Le secteur associatif est le premier laboratoire d’innovations sociales en France. Qu’elles œuvrent pour l’accès à l’emploi, la culture, la protection de l’environnement ou qu’elles luttent contre les discriminations et l’exclusion, les associations élaborent au quotidien des solutions innovantes afin de construire une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.

La création du MOOC « Aller plus loin avec son asso » part d’un double constat :

  • Les pratiques et les savoirs développés, s’ils représentent une richesse considérable, restent trop souvent confidentiels et peu partagés.
  • Les besoins des porteur·euse·s de projet en termes de structuration, de professionnalisation et de stratégie d’essaimage sont très importants.

La vocation de ce cours en ligne, gratuit et accessible à tou·te·s sans pré-requis, est donc de faciliter la pérennisation de projets associatifs et l’optimisation de leur impact sur la société.

Activités d’apprentissage par les pairs, exercices collaboratifs, forum de discussion, carnet de bord… Le MOOC propose de nombreux outils pour échanger en ligne autour des thématiques abordées, poser ses questions et mettre en application les apprentissages en mobilisant son équipe.

blog comments powered by Disqus