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Lorsqu’une entreprise sociale lance des défis à des étudiants

Jeudi 26 octobre, l’équipe Enactus France Auvergne Rhône Alpes a organisé une visite déclic chez Dowino.

Une visite déclic, késako ?

Une visite déclic est une visite organisée dans une entreprise sociale dont les fondateurs proposent aux étudiants de réfléchir à des solutions à des défis auxquels leur structure est confrontée. Les étudiants ont une heure pour réfléchir à une solution et la pitcher.

Cette visite est l’occasion pour les étudiants de renforcer leur capacité à mener à bien des projets entreprenants et solidaires et également de vivre une expérience d’immersion au plus proche de la réalité des entrepreneurs sociaux et de celles de leurs parties prenantes. Cette visite permet donc d’inspirer l’envie de passer à l’action en proposant aux étudiants des challenges rencontrés au sein de DoWino et sourcer ainsi de nouvelles idées.

La visite se déroule en deux temps. Le premier temps permets aux étudiants de découvrir des entrepreneurs sociaux témoignant de leurs parcours. Ensuite, les étudiants sont immergés dans un défi rencontré par Dowino et le relève collectivement en apportant ses idées.

Dowino une startup sociale innovante

Dowino est un studio de création dont le métier est de sensibiliser, éduquer, former à des problématiques à forte utilité sociale telles que le développement durable, la responsabilité sociale, la santé publique, le handicap ou encore la solidarité, à travers des serious games, films et applis.

Les étudiants ont pu échanger avec Pierre-Alain Gagne, cofondateur qui estime qu’il est essentiel “d’aborder chaque projet avec rigueur et curiosité, être à l’écoute, exigeants, intuitifs, partager nos points de vue et nos connaissances : c’est de cette façon que nous abordons notre métier, de cette manière que nous sommes fiers de travailler”, des valeurs qui reflètent bien la méthodologie d’Enactus !

Des étudiants engagés et curieux ont pu lui poser toutes leurs questions sur cette entreprise sociale pas comme les autres avant de se lancer dans les Défis :

Pourquoi avoir créé une entreprise sociale et avoir choisi une SCOP ? Comment faire des serious games et des applis avec un impact positif sur la société ? Comment créer une communauté autour de soi pour financer et faire avancer ses projets ? Comment donner du sens à son équipe ?

Quels étaient les défis proposés par Dowino ?

Pierre-Alain Gagne a lancé deux défis aux étudiants :

  • Comment distribuer un jeu à impact social à une entreprise qui souhaite l’acquérir ?
  • En partant de deux jeux de Dowino – A Blind Legend & Glucozor – comment mesurer l’impact sur la vie des gens ?

Les étudiants ont “pitché” leur solution en 4 minutes lors d’un Facebook live ! Un exercice riche et passionnant où les étudiants venant de différentes structures établissements ont pu mettre en commun leurs connaissances, leur expérience, leurs idées et vivre une après-midi intense en rencontres et découvertes.

Retrouver le Facebook live sans attendre : https://www.facebook.com/dowino.o/?fref=ts

 

À propos des applications :

Glucozor a pour objectif pédagogique d’apprendre aux enfants diabétiques à gérer leur maladie au quotidien. Ce serious game de type tamagotchi met en scène un dinosaure virtuel dont l’enfant doit s’occuper. Il doit bien sûr le nourrir, le laver mais également gérer sa glycémie grâce aux injections d’insuline adaptées. Plus le joueur réussit, plus il débloque des activités (sportives ou de détente) pour son compagnon ! Il débloque aussi progressivement de multiples succès qui sont autant de contenus pédagogiques acquis ! Pour plus d’information : http://www.glucozor.fr/

A Blind Legend est le premier jeu d’action-aventure mobile sans image, où l’ouïe remplace les yeux, grâce à la technologie particulièrement innovante du son binaural. Ce jeu s’adresse non seulement aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à toutes celles qui souhaitent vivre une expérience sensorielle inédite par le biais d’un jeu vidéo innovant. C’est pour nous une façon de répondre à un double objectif : ouvrir les portes du jeu-vidéo de qualité aux personnes non-voyantes mais également sensibiliser le grand public à ce type de handicap. Pour plus d’information : http://www.ablindlegend.com/

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