Login Register

Les drones au service de la société – une histoire Enactus Lab

Découvrez en avant-première le Créathon « Dream your drone », 24 heures pour résoudre les problèmes de société grâce aux drones.

Il y a quelques mois, nous recevons une requête pour la moins inattendue : voudriez-vous nous aider à organiser un hackathon sur les drones ? Intrigués, nous contactons l’expéditeur, la communauté de communes du pays Noyonnais (Picardie) pour en savoir plus. Commence alors une belle collaboration au service du territoire.

La technologie au service des objectifs de développement durable
Le pays Noyonnais est une communauté de communes particulièrement dynamique. Disposant d’une école de drones, avec un campus vert et ultra moderne, d’un campus Inovia moderne et prêt à accueillir les entrepreneurs picards, Noyon a déjà organisé des événements autour des drones.
Cette année, la communauté de communes du pays Noyonnais va encore plus loin et organise une semaine « Make & Fly », une semaine d’immersion dans l’univers des drones et du Makerspace (consulter le programme complet de l’événement en cliquant sur ce lien)
Pour permettre à chacun de se saisir du sujet des drones, et lier les drones aux enjeux du territoire, nous co-organisons un Créathon « Dream Your Drone ». 24 heures non-stop du vendredi 17 novembre 17h00 au samedi 18 novembre 2018 pour monter une équipe et imaginer une startup à fort impact social / environnemental qui utilise la thématique des drones.

Le drone au service de la société ?
Loin d’être un seul objet technologique, voire un gadget pour certain, le drone est un véritable levier pour l’innovation sociale. Quelques exemples peuvent en témoigner

         Airinov, qui permet aux agriculteurs de mieux doser les intrants dans le sol et d’optimiser leur production 

         Hand, des hackers qui utilisent la technologie pour gérer les catastrophes naturelles

         Une équipe qui a conçu un drone capable d’émettre des radiations gamma pour stériliser certains types de moustiques, pour réduire la population de moustiques et le nombre de décès et maladies causées par des maladies transmises par ce moustique. En savoir plus 

Un CréaQUOI ?
Entre hackathons, startup weekend, boot camp etc… les formats sont nombreux et ont chacun leurs propres objectifs. Pour cette édition Noyonnaise, nous avons défini un format de Créathon : créativité, émergence de projet et travail sur le business model, l’idée est de formaliser un concept de projet à son maximum, voire de le prototyper.

Les participants ont des profils variés (étudiants, professionnels, etc…) et se constitueront en équipes sur la base des projets qui les intéressent le plus dès le vendredi soir. Avec notre soutien et notre facilitation, les participants auront 24 heures pour avancer sur leur projet, avec le soutien de mentors et experts mobilisés dans le territoire et au-delà. Conférences inspirantes, outils de gestion de projet, nous mettrons à profit toute notre expertise Enactus Lab pour accompagner les participants et l’équipe d’organisation.

Rejoignez-nous
Pour faire émerger des solutions aux objectifs de développement durable grâce aux drones, inscrivez-vous ici. Les inscriptions sont ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles, ne tardez pas ! https://www.weezevent.com/inovia-days-make-fly

Si vous souhaitez rejoindre l’événement en tant que partenaire ou mentor, contactez Lily Gros, responsable de l’Enactus Lab 

blog comments powered by Disqus