Login Register

La créativité au service des enjeux de la société

Deux journées organisées chez nos partenaires la Fondation Vinci Autoroutes et la Fondation SAP

Au mois d’octobre, la créativité a été mise au service des enjeux de la société par des étudiants engagés dans le programme Enactus au travers deux temps spécifiques : une journée de créativité et un atelier de design thinking & de coaching digital. Ces deux journées ont permis aux étudiants de prendre conscience de l’étendue du champ d’action et aux professionnels d’investir leurs compétences et connaissances dans des projets novateurs.
« Les 18-24 ans représentent 87% des personnes tuées sur les routes », « La somnolence au volant est la 1ère cause d’accidents mortels sur l’autoroute. », « 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées chaque jour sur les abords des autoroutes. » : Résoudre ces défis, c’est le pari lancé aux étudiants par Enactus France & la Fondation Vinci Autoroutes.

Durant toute une journée, les étudiants ont pu faire émerger des idées et consolider des projets déjà existants sur la thématique de la conduite responsable & de la mobilité durable. Après quelques heures de brainstoming autour des 7 défis identifiés et beaucoup de post-its, les étudiants ont pu présenter leurs idées & avancées devant des professionnels de la Fondation VINCI Autoroutes. Les idées de projets ? Une application expérientielle ou un bracelet connecté pour lutter contre la somnolence au volant, un jeu éducatif pour sensibiliser les enfants à la conduite responsable mais également la mise en place d’un bus pour emmener les enfants au bord de la mer.

Une semaine plus tard, d’autres étudiants se sont retrouvés chez notre partenaire La Fondation SAP pour booster leurs projets utilisent le numérique au service des enjeux de société. Toutes les équipes qui étaient présentes à cet atelier sont en train de développer des applications responsables: une application de co-walking, une application de partage de repas, une application dédiée à la permaculture…

Pendant 2 heures, les collaborateurs de SAP ont réfléchi avec les étudiants sur les problématiques qu’ils rencontrent afin de leur apporter leur expertise. Au final, les étudiants sont repartis avec une meilleure vision de leur expérience utilisateur, des modalités de paiement à mettre en place et « avec des idées auxquelles ils n’auraient jamais pensées » !

À la clé de ces deux challenges : des fonds d’amorçage pour développer les projets mais également pour participer à la World Cup Enactus qui aura lieu en Octobre 2018 à la Silicon Valley.
Nous encourageons et suivons tous les projets qui ont émergés et qui se sont consolidés à la suite de ces deux journées riches en idée et en partage !
blog comments powered by Disqus