Login Register

Des lycéens imaginent une ville plus durable avec le School Challenge

Comment rendre sa ville plus durable ? Le défi est lancé pour la 2ème année à 56 élèves de Seconde du lycée Eugène Delacroix de Drancy et du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, dans le cadre du School Challenge.

Ce programme, porté par J.P.Morgan France et Article 1, en collaboration avec Enactus France vise à inciter les jeunes issus de milieux populaires à intégrer les filières scientifiques qui forment à des métiers avec de forts besoins de recrutement. En effet, selon un rapport de France Stratégie de 2015, 220.000 emplois d’ingénieurs, cadres techniques et ingénieurs informatiques pourraient être créés sur la période 2012-2022.  Cependant, ces disciplines souffrent d’une faible popularité auprès des jeunes et en particulier ceux issus de milieux populaires.

Le School Challenge a pour objectif de susciter l’intérêt des élèves pour les disciplines des sciences de l’ingénieur, en leur montrant leur utilité concrète et leur application dans notre quotidien.

Ainsi, les élèves sont amenés à identifier un enjeu de la ville durable et de proposer en équipe une solution viable, tout au long d’un programme d’une dizaine d’ateliers participatifs qui durent 5 mois (travail d’exploration, créativité, prototypage, modèle économique, pitch, etc…).

En collaboration avec Article 1, Enactus met à disposition son expertise et ses outils pédagogiques pour accompagner les jeunes de la phase d’identification d’un enjeu de leur ville jusqu’à la formalisation d’un projet.

Vélos équipés d’un purificateur d’air, régulateur de distance entre voitures sur les routes, ceintures de voitures intelligentes qui émettent des vibrations pour rester éveiller sur la route et équipées d’un éthylotest digital, siège qui récupère l’énergie produite par les employés, etc… Les 12 équipes ont d’ores et déjà fait émerger des idées de projet.

Rendez-vous en février 2018 pour la clôture du programme et découvrir les solutions imaginées par les élèves !

blog comments powered by Disqus