Login Register

Éclosion 2017 : un séminaire révélateur de projets

220 étudiants venus de toute la France pour faire avancer leurs projets, 45 professionnels venus pour les rencontrer et les challenger : arrivés à Reims avec une météo capricieuse, ils sont repartis avec des étoiles plein les yeux et une grande dose de motivation.

« Une super ambiance, des conférences enrichissantes, des ateliers intéressants, quelle motivation obtenue ! »
Retour sur le séminaire Eclosion, temps fort du début d’année pour nos différentes équipes. Au programme : inspiration, audace, objectifs de développement durable, business model social, lean startup, prototypage, interview utilisateurs, cohésion d’équipe, énergie, anniversaire, écriture de lettres, energizers, fête du dimanche matin, échanges et rencontres, etc.
Chaleureusement accueilli par Neoma BS Campus Reims, le séminaire a démarré sous le signe de l’audace. Une soirée d’ouverture (diffusée en live sur notre page Facebook) très appréciée menée par 4 audacieuses : Linda Bortoletto, grand aventurière et sportive dans l’âme ; Lou Blanco, alumni Enactus et fondatrice du Baba – food truck qui emploie des chefs réfugiés pour lutter contre les inégalités et le racisme via la cuisine –  ; Alexia Noyon, une carrière aux milles facettes qui se poursuit à la direction de la Chartreuse de Neuville ainsi que Fabienne Pompey, engagée pour les Objectifs de développement durable après plusieurs années de journalisme aux quatre coins de l’Afrique Subsaharienne.  4 femmes, 4 carrières, 4 personnalités, toutes portées par l’audace.

« Objectifs de développement durable », « société », « entreprendre » : la matinée du vendredi s’articulait autour de ces thématiques :  les étudiants ont participé à différents ateliers en lien avec les objectifs de développement durable co-animés par un entrepreneur et un professionnel d’entreprise. Un moment fort pour mieux appréhender les enjeux de notre société.
La deuxième partie de la journée a été dédiée à la démarche lean startup : interviews de ses bénéficiaires et prototypage étaient les maîtres mots pour faire évoluer les projets.

Le samedi a été une journée dense : les Team Leaders ont pu suivre une formation spécialisée menée par Antoine Cochet (A&Co Consulting) pour obtenir les clefs et outils fondamentaux au bon management d’une équipe.
En parallèle, les conseillers pédagogiques ont eu un temps dédié qui leur a permis de se rencontrer et partager des bonnes pratiques mais également de mieux connaître les objectifs d’Enactus et leur rôle aux cotés de leurs équipes.
Pendant ce temps, les équipes projets travaillaient leur business model social aux cotés des différents professionnels présents ou assistaient à des ateliers aux thématiques clefs : communication responsable, gestion de projets, sources de financement, création d’entreprise sociale ou encore démarchage des premiers partenaires.

Enfin, le dernier jour a été varié : les étudiants se sont écrits une lettre à eux-mêmes qui leur sera envoyée dans quelques années, ils ont travaillé sur la mission et la vision d’Enactus, ils ont eu un aperçu des prochains temps forts de l’année jusqu’à la Compétition Nationale puis ils ont pu librement échanger avec d’autres équipes autour de l’organisation et la cohésion d’équipe ou discuter avec leur coordinateur de programme pour faire un bilan et fixer les prochains objectifs.

Rendez-vous aux soirées Révéler pour découvrir les projets : le 25 Janvier à Paris et Lyon et le 31 Janvier à Lille !

blog comments powered by Disqus