Login Register

Retour sur le programme lycéens « Mon Projet ESS » 

Le Programme « Mon Projet ESS » a pour but de sensibiliser les lycéens à l’ESS par l’action tout en développant leur esprit d’initiative.

Le programme se décline en douze d’ateliers organisés au sein de chaque établissement partenaire où les élèves sont amenés à découvrir l’Économie Sociale et Solidaire, rencontrer des acteurs du monde de l’entreprise sur leur territoire et travailler en équipe pour faire émerger un projet d’entrepreneuriat social qui répond aux enjeux de leur ville, à travers des outils participatifs.

Plus qu’une découverte de l’Économie Sociale et Solidaire, « Mon Projet ESS » sort du cadre pédagogique traditionnel et permet aux lycéens de quartiers populaires de découvrir un monde de l’entreprise très abstrait pour eux, et de tisser de nouveaux liens avec l’équipe pédagogique de leur établissement.

À la fin du programme, un événement de clôture est organisé avec un forum des projets afin de célébrer l’engagement de tous les lycées.

Deux prix sont décernés par un jury composé de professionnels du monde académique et de l’entreprise :
Le prix « Coup de Cœur » : remporté en 2017 par l’équipe « Good food team » du lycée Jean Moulin (Torcy) : ce projet vise à intégrer les réfugiés, arrivant en France à la recherche d’un travail. Pour cela, l’équipe propose de créer un jardin d’insertion géré par les réfugiés, suite à une formation sur le maraîchage.
Le prix « Mon projet ESS » décerné au projet le plus abouti a été décerné à l’équipe OMYEE du lycée Maurice Utrillo (Stains). Leur vise à prévenir le cancer chez les jeunes adolescents grâce à une application qui permet aux adolescents de renseigner les signes vitaux et d’avoir des recommandations sur la nécessité de consulter des professionnels de la santé.

Pour cette édition 2017-2018, 242 lycéens de 8 établissements des académies de Créteil, Paris et Versailles participeront au programme.

Depuis la création du programme en 2015, 56 ateliers ont été menés par Enactus, représentant 4 653 heures de travail. 3 classes étaient impliquées dans le programme en 2015/2016, 6 en 2016/2017.

Vous souhaitez soutenir ce programme ? Enactus est éligible au versement de la taxe d’apprentissage (hors quota catégorie A et B). Toutes les informations se trouvent sur notre site : http://bit.ly/2CWJ31k

Vous êtes une entreprise qui souhaite s’investir dans ce programme ? Contactez Deborah PAHL, responsable communication et développement : dpahl@enactus.fr

Vidéo rétrospective « Mon Projet ESS »

Ce programme est soutenu par :

See all partners
Ministere de l’Education nationale
Rectorat de l’Académie de Créteil
Rectorat de l’Académie de Paris
Rectorat de l’Académie de Versailles
Fondation EDF
Fondation d’entreprise KPMG France
blog comments powered by Disqus