Login Register

Soirée Révéler 2018 à Paris

La première soirée Révéler de 2018 a eu lieu à Paris le 25 janvier pour célébrer l’entrepreneuriat social et l’engagement des jeunes et de révéler les lauréats des prix remis par nos partenaires. 190 étudiants et professionnels étaient réunis à cette occasion.

Retour sur le palmarès des projets sélectionnés 

À Paris, le soir du 25 Janvier, ce sont 8 projets étudiants qui ont eu la chance d’être récompensés.

Sur la thématique de la Conduite Responsable et de la Mobilité Durable, la Fondation Vinci Autoroutes a attribué des fonds d’amorçage à  :

  • Bisibus (Enactus CELSA Paris Sorbonne) : favoriser l’accès à l’éducation et lutter contre le chômage en permettant à des jeunes chômeurs rwandais de conduire un bus de ramassage scolaire pour les élèves.
  • Safely Back (Enactus Sup De Co la Rochelle) : sécuriser les trajets des étudiants de nuit via une application pour proposer des courses à moindre coût et effectuées par d’autres étudiants pour gagner en autonomie financière.
  • EnstaRoute (Enactus ENSTA Route) : réduire le nombre de déchets sur la route et l’insécurité des agents en distribuant des sachets poubelle gratuitement pour les récupérer ensuite via une borne interactive avec un système de récompense.

Sur la thématique de l’insertion socio-professionnelle, la Fondation Vinci pour la Cité a souhaité récompenser :

  • Re-Boost (Enactus Pépite CREAJ – Il de France)  : favoriser l’essor des soft-skills (prise de risque, flexibilité) via des formations pour améliorer le bien-être et l’employabilité.
  • AVENIRàNOUS (Enactus EBS) : aider les collégiens en décrochage scolaire et/ou issus des Réseaux d’Education Prioritaire à s’orienter en les mettant en relation avec des professionnels de secteurs en tension grâce à une plateforme Internet et des conférences inspirantes.

Enfin, la Fondation SAP a offert un accompagnement dédié à 3 projets qui utilisent le numérique pour répondre à un défi de société :

  • Drepacare (Enactus Pépite CREAJ – Il de France) : Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de drépanocytose via une application en leur fournissant un accompagnement personnalisé et en impliquant la famille et le médecin dans l’approche à la maladie.
  • Eatin’Group (Enactus ECAM-EPMI) : Lutter contre l’isolement et les mauvaises habitudes alimentaires des étudiants vivant en résidence universitaire en partageant un repas plus équilibré et moins couteux avec d’autres étudiants.
  • Ref Ur’re Genuine (Enactus Neoma BS Reims) : Faciliter l’intégration des demandeurs d’asile en les aidant dans les démarches administratives et dans leurs recherches d’emploi via une plateforme de mise en relation avec les structures adéquates.

Rendez-vous à la soirée Révéler de Lille (le 31 janvier) et de Lyon (le 1er février) pour connaitre les autres projets récompensés !

En savoir plus : http://reveler.strikingly.com

blog comments powered by Disqus