Login Register

La Fondation Keyrus devient partenaire d’Enactus France !

Enactus France est fier de compter la Fondation Keyrus parmi ses partenaires. La Fondation Keyrus soutient notre programme Etudiant sur la région Île-de-France afin d'avoir toujours plus d'impact.

Eric Cohen, Founder & CEO, Keyrus revient sur ce partenariat et prodigue des conseils pour les entrepreneurs en herbe !

 

 

Quelles sont les champs d’action de la Fondation Keyrus ? Quelles sont les valeurs communes avec Enactus France ?

La Fondation d’entreprise Keyrus est née de la volonté de développer notre politique de responsabilité sociale en multipliant nos actions de mécénat et ce en impliquant le plus grand nombre de nos collaborateurs.
Nos missions s’appuient et capitalisent sur les savoir-faire et expertises de plus de 20 ans du Groupe dans les domaines les plus innovants du Digital et de la Data. Elles s’organisent autour de 3 thématiques majeures – Entrepreneuriat – Sciences & Education – Art & Culture, en associant chacune d’entre elles au développement croissant dans notre société du “tout numérique” ainsi qu’au besoin de recherche constante de nouvelles innovations.

La Fondation Keyrus partage avec Enactus les valeurs de responsabilité sociétale, d’entrepreneuriat et d’innovation. En effet, promouvoir la Solidarité par l’Innovation est l’axe majeur de notre Fondation.
Développer les compétences autour de la création d’entreprise et diffuser la culture d’entreprendre sont des vecteurs majeurs de l’insertion professionnelle de demain et nous souhaitions que notre Fondation aide à relever ce défi. Aussi soutenir Enactus était pour nous une évidence !

Keyrus est un acteur international de la transformation & de la performance, quelle place donnez-vous à la fibre entrepreneuriale dans votre culture d’entreprise ?
L’entrepreneuriat fait partie intégrante de l’ADN du Groupe Keyrus. Nous prônons l’initiative des collaborateurs, la créativité et le développement pour contribuer à réinventer le monde de demain.
Chaque année nous avançons et grandissons ensemble dans un environnement de travail stimulant. Notre objectif est d’encourager chaque collaborateur à être force de proposition et à faire preuve d’audace. Il faut prendre des risques pour entreprendre et pour grandir !
Le Groupe Keyrus a justement créé en 2016 un véritable incubateur d’innovations, Keyrus Innovation Factory (KIF) qui est une plate-forme d’innovation, pont entre les entreprises et les Start-ups. Nous favorisons leur expansion en France et à l’international en accélérant le déploiement de leurs produits et services.
De plus, en 2018, un Innovation Lab sera à la disposition de nos collaborateurs et de nos clients au siège de Keyrus France. L’enjeu sera d’y faire éclore des idées innovantes en laissant libre court à l’imagination de chacun.
Nous sommes convaincus que favoriser la fibre entrepreneuriale de nos collaborateurs est source de liberté et d’épanouissement au sein de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants Enactus qui désirent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Tout d’abord l’entrepreneuriat est une aventure humaine stimulante et passionnante. Elle se révèle être pour moi l’aventure d’une vie.
C’est un long chemin, parfois semé d’embûches. Il faut donc faire preuve de patience et de persévérance pour ne pas baisser les bras face aux difficultés. D’ailleurs, comme le disait si bien Steve Jobs «ce qui sépare grandement les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est la simple persévérance».
La capacité d’anticipation, la réactivité et la souplesse d’esprit sont des atouts pour réussir et mener à bien son projet. En effet, il faut être capable d’adapter son offre initiale aux réels besoins du marché.
Enfin et surtout, dans le monde de l’entrepreneuriat, on apprend de ses erreurs et on rebondit sur ses échecs. Il n’y a pas d’expériences négatives, uniquement des épreuves enrichissantes.


Son principal conseil : “Soyez audacieux, osez prendre des risques !”

 

Des collaborateurs de Keyrus s’engagent pour venir conseiller les étudiants sur leurs projets d’entrepreneuriat social, que pensez-vous qu’ils s’apportent mutuellement ?
Les étudiants d’Enactus France sont une réelle source d’inspiration pour nos collaborateurs et ce à différents niveaux. Tout d’abord, ils leur permettent de comprendre comment les jeunes pensent aujourd’hui et comment ils construisent leur projet. Par ailleurs, il est très enrichissant de voir la façon dont ils se saisissent des enjeux environnementaux et sociaux. Cela apporte un éclairage différent sur le monde dans lequel nous vivons. Au contact des étudiants, les collaborateurs se découvrent pédagogues, en trouvant le langage et la méthode adaptés pour capter l’attention des jeunes et leur transmettre au mieux leurs connaissances.
Les collaborateurs qui se sont portés volontaires pour conseiller les étudiants sont forts d’une certaine expérience et ils ont aujourd’hui à cœur de partager leur savoir avec les générations montantes. Ils peuvent apporter aux étudiants leurs expertises et leurs réflexes pour mener à bien leurs projets.

 

« Les étudiants n’ont pas de barrière et sont prêts à renverser les codes pour faire émerger leurs idées. C’est très rafraichissant ! »
Bruno Dehouck, Directeur du développement des affaires internationales du groupe Keyrus et parrain d’Enactus France.

 

blog comments powered by Disqus