Login Register

Green VN – Impliquer les Vietnamiens dans le tri et dans le recyclage d’ordures

Rencontre avec Mai Lihn, jeune étudiante d’origine Vietnamienne & responsable du projet Green VN à Enactus Skema Business School Lille.

Ayant vécu au Vietnam, en Russie puis en France, Mai Lihn aime travailler sur des sujets internationaux.  Grâce à ses études et à son aventure Enactus, elle a découvert l’entrepreneuriat social et a souhaité mettre ses compétences au service de son pays d’origine. Son ambition : instaurer le recyclage dans la ville d’Hanoï, au Vietnam en impliquant les habitants dans le tri des ordures.
10h00, mercredi matin. Par ce froid de février, nous nous dirigeons vers la Skema Business School Lille. Arrivés dans le hall, nous retrouvons Mai Lihn, étudiante en première année, un grand sourire pour nous accueillir.

Mai Lihn, est la responsable projet de Green VN. Elle s’est investie dans l’association Enactus Skema Lille dès le début d’année pour découvrir comment gérer un projet, participer à son développement et pouvoir utiliser ces nouvelles compétences dans son projet professionnel (conseil en stratégie & management).

D’où est né l’idée du projet et l’envie de s’engager ? D’origine Vietnamienne, Mai Lihn y retourne au moins une fois par an pour y retrouver sa famille. Depuis l’enfance, quelque chose l’a fortement marqué au Vietnam: “certains déchets sur les voies publiques gâchent le paysage urbain et le problème de pollution fait que l’eau devient grise à chaque fois que je me lave les mains”. Chaque année, les grandes villes Vietnamiennes dépensent plus de 40 millions d’euros pour détruire ou enfouir les ordures, alors que seulement 10 % de déchets sont recyclés.

Lors de la réunion d’information de début d’année, co-organisée par Enactus Hauts-de-France et Enactus Skema BS Lille, Mai Lihn a saisi l’occasion de présenter cette problématique aux autres étudiants.

Aujourd’hui, Green VN, c’est une équipe de cinq étudiants de Skema Business School Lille motivés qui s’attaquent au sujet des déchets et une collaboration avec l’école du CESI informatique pour l’organisation et la visibilité web et du CESI ingénierie mécanique pour améliorer le compost et réduire la toxicité issue du recyclage.

Mais Green VN, qu’est-ce que c’est ? Green VN a pour ambition de sensibiliser les vietnamiens au tri et au recyclage d’ordures pour réduire la pollution au Vietnam.

 

 

Dans un premier temps, Green VN souhaite installer un centre de collecte dans la ville d’Hanoï, où chaque habitant pourra déposer ses déchets (cartons, aluminium, plastiques et organiques). En échange de cette action, il recevra une somme d’argent. Les ordures seront par la suite vendues à des industriels, des usines de recyclage ou à des agriculteurs sous forme de compost pour les déchets organiques.

Lors de la Soirée Révéler à Lille, le projet a remporté un fonds d’amorçage de Kiloutou, partenaire d’Enactus et fortement engagé sur les thématiques du développement durable et de la gestion des déchets. Grâce à ce soutien, les membres de l’équipes vont pouvoir réaliser une étude sur le terrain à Hanoï et bénéficier de conseils juridiques.

On vous donne très vite des nouvelles du projet dès leur retour du Vietnam !En attendant, retrouvez Green VN sur Facebook

blog comments powered by Disqus