Login Register

Clôture festive pour la 3ème édition de “Mon Projet ESS”

Enactus France a organisé la clôture du programme « Mon Projet ESS », qui a rassemblé cette année plus de 240 lycéens, le lundi 26 mars, dans les locaux de la Région Île-de-France

15 équipes ont pu présenter leurs réalisations à un jury composé de professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise lors du Forum Projet. En parallèle, les autres lycéens ont assisté à un atelier pour apprendre à valoriser leur expérience et les compétences qu’ils ont développées au cours du programme.

La clôture a eu lieu au sein de l’hémicycle de la Région Île-de-France. Avant l’annonce des résultats les lycéens ont vécu un moment d’inspiration avec le témoignage de Bolewa Sabourin, Co-fondateur de l’association Loba qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes.

 

Les Lauréats

Deux équipes ont remporté le forum projets parmi les 15 équipes issues de 9 classes :

  • l’équipe SER du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, qui souhaite lutter contre les accidents de la route en proposant des formations de sensibilisation à la conduite responsable et des visites d’établissements de rééducation pour personnes accidentées contre des heures de conduite. 

  • l’équipe DEA du lycée Jean Moulin de Torcy qui vise à contribuer à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap en organisant des activités culturelles avec la participation de jeunes.

 

Les autres équipes n’ont pas démérité et ont pu repartir avec les encouragements et les conseils du jury.

Pour rappel, la 3ème édition du programme a démarré le mardi 10 octobre lors d’un événement qui a rassemblé tous les lycéens à la Maison des Associations de Solidarité pour les sensibiliser aux enjeux liés aux objectifs du développement durable. Par la suite, les élèves ont débuté les ateliers en classe : ils ont constitué des équipes, identifié des enjeux de leur ville et imaginé un projet d’entrepreneuriat social. Lors de ces ateliers, les lycéens ont bénéficié de l’accompagnement de leurs enseignants, de formateurs externes et de collaborateurs d’entreprises partenaires.

La dernière étape de ce programme est en cours et consiste à faire le bilan avec les élèves et les enseignants, pour évaluer l’impact du programme sur les élèves.

Les partenaires du programme "Mon projet ESS"

See all partners
Ministere de l’Education nationale
Fondation EDF
Fondation d’entreprise KPMG France
Rectorat de l’Académie de Créteil
Rectorat de l’Académie de Paris
Rectorat de l’Académie de Versailles
Région Île-de-France
Phosphore
blog comments powered by Disqus