Login Register

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes soutient l’antenne régionale d’Enactus France !

Actrice du développement de son territoire, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes valorise les initiatives et a fait le choix de soutenir l’antenne régionale d’Enactus France basée à Lyon.

Frédéric Hello, directeur de l’agence Economie Sociale et Solidaire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA) nous explique pourquoi :

Frédéric Hello directeur de l’agence Economie Sociale et Solidaire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Vous êtes directeur de l’agence Économie Sociale et Solidaire (ESS), unique dans le paysage bancaire français. Quel est son champs d’action ? Pourquoi avoir fait le choix de créer une structure dédiée à cet écosystème ?

Le champ de l’ESS s’est beaucoup enrichi ces dernières années et a trouvé un aboutissement avec la loi Hamon de 2014. L’ESS, au delà de sa dimension statutaire traditionnelle, inclut maintenant les notions d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social. On découvre aujourd’hui de vrais projets d’entrepreneuriat avec la volonté d’avoir un impact social qui s’inscrit dans le modèle économique de l’entreprise. Ces porteurs de projets que nous rencontrons ont à la fois un engagement fort mais aussi une démarche entrepreneuriale avec un modèle économique qui fonctionne. Dans ce cadre là, nous avons trouvé tout à fait pertinent de nous ouvrir au champ de l’entrepreneuriat social de façon à apprendre à connaître et accompagner l’ensemble de cet écosystème en Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette agence est à la fois un appui au financement des projets mais aussi un membre à part entière de l’écosystème ESS. Pour appréhender l’innovation sociale, les entrepreneurs sociaux, et tous les projets qui s’adressent à nous, nous avons besoin d’allier les points de vus, de les confronter les uns aux autres pour être certains de faire le bon choix lorsque nous décidons d’accompagner financièrement un projet.

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir l’action d’Enactus en Auvergne Rhône-Alpes ?  

Nous soutenons Enactus en Auvergne Rhône-Alpes pour sa structure à la fois locale, nationale et internationale. Nous sommes un acteur très local et régional, mais nous avons trouvé très intéressant de voir s’étendre cette culture entrepreneuriale, qui vient du monde anglo-saxon, dans les territoires, en s’adaptant à ces territoires.

Nous avons aimé la démarche d’Enactus : passer par les écoles pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, d’une part, mais surtout à l’engagement de façon plus général à travers les valeurs de l’ESS.

Coaching de la compétition nationale Enactus France à la Caisse d'Epargne Rhône Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes accueillait dans ses locaux le coaching des étudiants de la Région sélectionnés à la Compétition Nationale d’Enactus France.

Qu’est ce qui réunit la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Enactus France ?

Comme Enactus, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes est un acteur de l’ESS (nous sommes une société mutualiste).

Enactus a reçu notre soutien comme d’autres acteurs de l’écosystème ESS l’ont reçu. Mais Enactus a un petit quelque chose en plus : la jeunesse ! Et c’est l’un de nos axes fort de développement. Nous avons besoin d’échanger avec les jeunes et les  étudiants afin de mieux répondre à leurs attentes et leurs envies d’engagement.

Quel conseil donneriez-vous au étudiants Enactus, désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat social ?

Ecouter Enactus ! (Rires) Enactus c’est une porte d’entrée vers d’autres personnes dans un réseau. Je vous conseil de confronter votre projet auprès de beaucoup d’avis et d’opinions, auprès d’experts (un juriste, un spécialiste de l’accompagnement dans la création d’entreprise, un banquier, un fond d’investissement).

Dans la complexité d’un projet ESS, il y a la volonté d’avoir un impact social. N’hésitez pas pour cela à solliciter d’autres acteurs : des incubateurs dédiés aux entrepreneurs sociaux comme Alter’Incub ou Ronalpia, des acteurs publics qui peuvent être intéressés par le modèle que vous proposez, etc.

blog comments powered by Disqus