Login Register

Enactus France s’agrandit avec l’arrivée des volontaires en service civique !

Chaque année, Enactus France a le plaisir d'accueillir des volontaires en service civique. Toute l'année, les volontaires vont assister à des événements, participer à des temps d'échanges, vivre une expérience forte d'engagement au service de la société tout en développant leurs savoir-être et savoir-faire ! Bienvenue à tous !

Cette année, Enactus France a le plaisir de recevoir 11 volontaires en service civique.

En Hauts-de-France :

Fanny, mission Accompagnement 

“Née en 1994 en Seine et Marne, je déménage rapidement dans le Nord où je passe mon enfance. Très sensible au sort de notre planète et aux enjeux alimentaires auxquels nous sommes confrontés, je poursuis après un BAC S, sur une formation ingénieur à l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture). Maintenant diplômée, ces études m’ont permis d’acquérir une ouverture sur le monde et sur les problématiques actuelles liées à l’entreprise et à l’environnement. Très engagée au sein de multiples associations étudiantes, j’ai mis en place des systèmes de collectes alimentaires et vestimentaires. J’ai également suivi une partie de la formation sur la RSE au sein de mon école.
En 2012, je redécouvre l’ESS grâce au Tour Ticket For Change (TFC); très vite, je prends conscience que la transformation de notre société vers un monde plus durable se fait à toutes les échelles et qu’il est important d’agir ensemble. Le MOOC “Devenir entrepreneur du changement” proposé par TFC et HEC confirme mon envie d’entreprendre et d’agir à mon niveau.
J’espère qu’avec le développement et la sensibilisation à l’entrepreneuriat social et solidaire, notre société avance vers plus de liberté, de justice sociale et d’actions menées pour la protection de l’environnement. Ainsi, le service civique proposé par Enactus France s’est présenté comme une opportunité à saisir afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans le domaine de l’ESS et d’en apprendre plus encore sur les enjeux actuels.
« Donnons de la perspective aux idées et du sens aux pensées » 

Aloïs, mission Accompagnement 

Diplômé d’une licence en Economie et Gestion à l’IAE de Lyon, je joue de la trompette à mes heures perdues. Sensible aux enjeux sociétaux, j’ai décidé de ne pas rester inactif et de relever les différents défis d’avenir qui se posent. Pour cela, j’ai souhaité m’inscrire dans la transmission de mes convictions et dans le rayonnement d’une nouvelle économie incluant toutes les parties prenantes dans le but de répondre à des problèmes actuels et futurs.”

Amandine, mission Sensibilisation

“Je m’appelle Amandine, je viens de terminer ma troisième année de licence en Langues Étrangères Appliquées à l’université de Lille. J’ai choisi de faire cette année en échange Erasmus en Finlande, et je suis revenue en France en mai. Je ne suis pas encore décidée pour mon futur master, alors j’ai décidé de prendre une année de césure, pour pouvoir y réfléchir et effectuer des expériences enrichissantes. Voilà pourquoi j’intègre Enactus France fin août, j’en suis d’ailleurs ravie! J’ai toujours eu le goût de l’engagement, et j’ai vraiment hâte de vivre mon service civique au sein de cette équipe.”

En Ile-de-France

Lise, mission Accompagnement 

“Je suis étudiante en sciences politiques et relations internationales à Lyon spécialisée sur l’Asie Orientale, où j’ai beaucoup voyagé à la découverte de nouveaux modes de vies et de nouvelles perspectives. Au cours de cette formation, j’ai découvert l’engagement associatif et l’économie sociale et solidaire, dont je suis maintenant passionnée. J’ai envie de partager mes expériences associatives et mon intérêt pour l’entrepreneuriat social avec des étudiantes et des étudiants d’horizons différents dans l’espoir de les accompagner à réaliser leurs envies et mettre en action leurs idées ! J’aime les tortues, la musique et le jardinage !

Isabelle, mission Accompagnement 

“Je m’appelle Isabelle et j’ai 23 ans. Je suis actuellement en Master 1 à Kedge BS, école de commerce à Marseille.  Pendant mon année de césure, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Enactus France en tant que Chargée d’accompagnement. Mais en réalité, cette aventure a commencé il y a deux ans lorsque j’ai décidé d’intégrer Enactus Kedge Marseille. J’ai pu m’investir dans un super projet qui avait pour vocation de faire découvrir l’entrepreneuriat social à des étudiants de Bac pro et de les pousser à agir. Mais aussi passionnant que soit le monde de l’entrepreneuriat social, il faut bien en sortir de temps en temps, et pour moi, rien de mieux que l’escalade pour ça !”

Pauline, mission Accompagnement 

“Après une prépa littéraire, je suis entrée en école de commerce à HEC en 2015. Je viens de terminer une année de césure et commence une année sabbatique afin de prendre un peu de temps avant mon master 2. Dans ce contexte, j’effectue un service civique chez Enactus France pendant 6 mois, avant de partir en voyage autour du monde pendant 5-6 mois. Je suis passionnée par les enjeux de développement durable, d’où mon envie de travailler chez Enactus France, et dans ce secteur plus tard !”

Oumaima, mission Accompagnement 

“Je m’appelle Oumaima, je suis marocaine et je suis venue en France il y a un an dans le cadre d’un échange universitaire. Je suis chargée d’accompagnement à Enactus France pour l’année universitaire 2018 / 2019 .
Pendant mes années universitaires, j’ai intégré l’équipe Enactus de mon école, chose qui a complètement changé ma vie : j’ai appris énormément sur l’entrepreneuriat social, j’ai développé mes compétences en leadership et j’ai rejoins une communauté d’étudiants qui comme moi veulent devenir meilleurs pour un monde meilleur. Enactus France m’a permis de revivre cette expérience d’une autre perspective, j’ai saisi donc cette opportunité avec comme objectif de transmettre aux étudiants l’esprit, la motivation, l’expérience que j’ai eu au sein d’Enactus.”

Marina, mission Sensibilisation

“Je m’appelle Marina, et je suis récemment arrivée chez Enactus France après des études de Psycho-Education. Cette association m’a interpellée lorsque j’ai vu la mission proposée sur Service Civique : une vraie motivation pour aider les jeunes à agir, tout en se construisant et développant leur compétences d’entrepreneuriat social. Je travaillerai sur la partie événementiel et sensibilisation pendant les 6 prochains mois.”

En Auvergne Rhône-Alpes:

Mathilde, mission Accompagnement 

“Je suis diplomée de l’ESDES, l’école de Commerce de l’Université catholique de Lyon, avec une spécialisation en Ressources humaines. J’ai été étudiante Enactus en 2016-2017, année pendant laquelle j’étais responsable RH de l’équipe ! Nous avons gagné le Trophée MRH en partenariat avec la Fondation The Adecco Group, où j’ai eu la chance de faire ma mission de fin d’études en tant que Chargée de projets.
Je suis ravie aujourd’hui de pouvoir accompagner plus opérationnellement les équipes Enactus de la région Auvergne Rhône-Alpes pour voir émerger les projets et surtout que les membres s’épanouissent et acquièrent pleins de nouvelles compétences cette année !”

Jean-Baptiste, mission Accompagnement 

“Après deux années à l’école d’ingénieur généraliste Centrale Marseille, je suis parti au Danemark finir mes études. Le sens de mon travail ayant toujours été très important pour moi, j’ai suivi là bas un programme d’entrepreneuriat en parallèle de mes études. Deux ans plus tard et lors de la recherche d’un premier emploi, je suis tombé sur une offre de service civique proposée par Enactus et celle-ci m’a tout de suite tapé dans l’œil. Je suis aujourd’hui très content de faire partie de cette communauté”

Rafaël, mission Sensibilisation

“J’ai un BAC d’hôtellerie-restauration et un BTS MUC. J’ai ensuite intégré 3A car j’étais déjà sensible aux enjeux de développement durable et d’alimentation durable via mon BAC. J’ai décidé de rejoindre Enactus France après une année d’expérience en tant que Team Leader 3A Lyon, étant resté sur ma faim, j’ai postulé pour être chargé de sensibilisation. Ce service civique va me permettre de savoir si j’ai envie d’aller plus loin dans l’entrepreneuriat social.”

blog comments powered by Disqus