Login Register

Aller à la rencontre de 36 pays en un voyage !

Aller à la rencontre de 36 pays en un seul voyage, comment est-ce possible ? 40 étudiants l’ont fait en participant à la World Cup Enactus !

Chaque année, Enactus Worldwide organise sa compétition internationale où des étudiants des quatre coins du monde se réunissent pour célébrer le travail accompli et les solutions d’entrepreneuriat social trouvées pour changer le monde ! Cette année, 40 étudiants d’Enactus France se sont envolés vers la Silicon Valley, à San Jose, du 9 au 11 octobre pour vivre à 200% cette expérience !

Pour eux, cet événement a été l’occasion de découvrir l’entrepreneuriat social à dimension internationale et de comprendre les enjeux de chaque pays au niveau local, national et international. Durant ces trois jours, ce fût des échanges, de la bonne humeur, une énergie folle et des partages d’expérience qui les ont fait grandir !

“ La World Cup est un événement unique puisqu’il permet d’être entouré de plein d’étudiants et de professionnels, aux profils et nationalités très différents, mais qui partagent cette passion pour l’entrepreneuriat social et solidaire” explique Matthieu, étudiant enacteur.

Les étudiants français ont pu échanger avec des étudiants de 36 pays différents sur leurs problématiques, leurs idées et leur envie commune de trouver des solutions innovantes pour changer le monde ! “J’ai beaucoup appris sur la démarche entrepreneuriale à travers les différents pitchs ! Je suis rentré de cette World Cup plus motivé que jamais !”  explique Vincent, porteur du projet Ficha.

Lors de la World Cultural Experience – un temps dédié à la présentation des pays et de la culture du pays – les enacteurs ont vécu un moment inoubliable ! Yanis, étudiant enacteur nous explique que “c’est un moment d’échanges, de partages où tout le monde va à la découverte des autres cultures. Il est assez fascinant de se dire que sont rassemblés dans une même salle des étudiants de parcours et horizons extrêmement variés”.

Chaque année, la World Cup met en valeur les projets de chaque pays ayant le plus d’impact. En France, cette année, ce fût le projet Drepacare – une application pour accompagner les malades atteints de la drépanocytose – qui a pitché devant un jury de professionnels face au Maroc, l‘Afrique du Sud, l’Italie, Singapour et Porto Rico. Malgré une belle présentation, nos championnes se sont arrêtées aux portes de la demi-finale.

Et ce fût l’équipe Enactus Canada qui a remporté la World Cup 2018. Leur projet :  former et apporter des outils performants aux agriculteurs locaux en Zambie pour accompagner la transition agricole.

Pour résumer ce voyage, 40 étudiants enacteurs étaient dans la Silicon Valley, pour vivre cette expérience internationale, partager leurs craintes, leurs projets, leurs réussites et leurs espoirs avec des étudiants du monde entier et ce, grâce au soutien de nos partenaires : la Région Auvergne Rhône-Alpes, Dentsu Aegis Network, la Fondation The Adecco Group, la Fondation SAP. Avec leur soutien, les étudiants ont également créé des liens forts comme nous l’a expliqué Théo, porteur du projet du Dispensaire Vétérinaire: “C’était un événement fort qu’on a pu partager ensemble, et on a créé des liens qui continueront même en dehors d’Enactus !” Merci à eux !