Login Register

Retour sur l’#EnactusFestival2019

Les 27 et 28 mai 2019 a eu lieu l’Enactus Festival ! Les étudiants ont présenté leur projet, leurs résultats et leurs impacts durant le Village des Innovations Sociales Etudiantes.

Ils ont été challengés sur leurs impacts et leurs avancées durant la Compétition Nationale et ont découvert les solutions à impact portées par des entreprises et des entrepreneurs sociaux durant la Galerie des Solutions à Impact.
Rythmé par de belles interventions, l’Enactus Festival a clôturé l’année en célébrant l’entrepreneuriat social et l’engagement au service de la société !
Revivez dès maintenant les moments phares de cette première édition !

L’équipe Championne de la Compétition Nationale est…

BioDemain d’Enactus Yncréa Hauts-de-France ! En France, 1/3 des agriculteurs gagnent moins de 300€ par mois et seulement 1,5% des terres en Hauts-de-France sont converties ou en conversion biologique. BioDemain soutient la démarche durable des agriculteurs en conversion bio en achetant leurs produits à un prix équitable, et en les proposant aux consommateurs à un prix raisonnable sur les marchés. BioDemain offre donc des produits locaux, respectueux de l’environnement et de la santé, tout en restant accessibles au plus grand nombre.

Depuis novembre 2018, ils ont accompagné 12 agriculteurs dans leur transition bio et sensibilisé + de 500 consommateurs. Grâce à leur vente, chaque agriculteur a gagné 100€ supplémentaire. BioDemain continue son développement ! D’ici la fin de l’année, ils souhaitent accompagner 45 agriculteurs, mettre en vente 70 000kg de produits en conversion bio et permettre à l’ensemble des agriculteurs de gagner plus de 20 000€.

Et dès septembre, BioDemain s’envolera vers San José pour reprénseter la France lors de la Compétition Internationale d’Enactus !

Les vainqueurs des challenges enfin dévoilés !

Cette année, quatre partenaires d’Enactus France ont proposé des challenges aux étudiants afin de les encourager à penser leur projet et leur équipe de manière globale !

Le Challenge Communication Responsable a été remis à l’équipe d’Enactus VetAgroSup avec le Dispensaire Vétérinaire Étudiants !

Depuis 2 ans, Dentsu Aegis Network challenge les étudiants à penser leur communication de manière responsable, à utiliser la créativité au service de l’impact qu’ils défendent et rester cohérent avec leurs valeurs.
Cette année, Dentsu Aegis Network a été conquis par la communication du Dispensaire Vétérinaire de Lyon.

A travers des soins vétérinaires gratuits dispensés aux animaux des personnes sans domicile fixe, des formations aux structures d’accueil et une sensibilisation des travailleurs sociaux et du grand public, le dispensaire crée du lien social. Les personnes sans domicile retrouvent , grâce à leurs animaux, une place dans la société.
44 étudiants vétérinaires engagés effectuent des interventions sur les animaux des personnes sans domicile fixe. Cette année, l’équipe a effectué 27 interventions sur la région Lyonnaise et est en partenariat avec 5 structures d’accueil.

Pour leur communication, l’équipe du dispensaire vétérinaire a pensé une stratégie de communication dans la rue afin de servir leur objectif : créer du lien social. Parmi les idées innovantes en communication responsable, ils ont, par exemple, fourni à tous les animaux soignés des foulards de couleur bleue afin que les personnes dans la rue se reconnaissent et discutent entre eux. Ainsi, chaque foulard porté identifie le dispensaire vétérinaire étudiant.

Neoma Business School Rouen reçoit le Trophée du Challenge “Management des Ressources Humaines” par la Fondation The Adecco Group

La Fondation The Adecco Group accompagne chaque année les étudiants dans leur montée en compétences en Gestion des Ressources Humaines : comment mobiliser son équipe autour d’un projet qui fait sens, comment s’organiser en équipe et créer de la cohésion et également comment penser au développement personnel et professionnel de ses collaborateurs. Cette année, la Fondation a récompensé l’équipe d’Enactus Neoma Business School Rouen

Ces étudiants ont mis, depuis Septembre dernier, le management au coeur du développement de leur association. Ils étaient convaincus qu’avec un bon management, les projets de l’association pourraient se développer de manière positive.

Leurs objectifs dès le début de l’année ont été : l’organisation interne de l’association, la diversité des équipes, l’intégration et la montée en compétences des membres de l’association.
La Fondation The Adecco Group a été impressionnée par les initiatives et les innovations pensées par cette équipe. Par exemple, chaque lundi, un membre de l’équipe était désigné et avait le droit à sa “journée de la gentillesse” : un esprit bienveillant, de transmission et d’écoute.

La Fondation VINCI Autoroutes remet le prix du Challenge “Citoyenneté & Mobilité Responsable” à Enactus EM Lyon avec Reus’Eat et encourage Enactus UPEM dans le développement de M’Eye Cane

La Fondation VINCI Autoroutes a lancé le défi aux étudiants Enactus de répondre aux problématiques liées à la mobilité pour tous et toutes sur l’ensemble des territoires, à la conduite responsable et aux bons comportements sur la route, à la préservation de l’environnement autour des routes, et à l’éducation pour changer les comportements des citoyens et les rendre plus responsables.

Cette année, c’est l’équipe d’Enactus EM Lyon et leur projet Reus’Eat qui a reçu les encouragements de la Fondation. Les couverts en plastique sont encore beaucoup consommé notamment sur les aires d’autoroutes. Reus’eat souhaite limiter leur production en proposant le premier set de couverts à usage unique 100% biodégradables et compostables. En revalorisant les drêches des brasseries, ils proposent une production locale.

La Fondation VINCI Autoroutes a également remis un prix coup de coeur au projet M’Eye Cane car elle a vu son potentiel grâce au prototype présenté et souhaite l’encourager dans son développement : un système d’assistance aux personnes atteintes d’un déficit visuel, composé d’un boîtier intelligent qui se place sur la canne blanche et accompagné d’une application mobile. Cette innovation combine, en un format réduit et simple, les solutions déjà existantes sur le marché.

Let It Drop, doublement récompensé : le “Social’Tech Challenge” remis par la Fondation SAP et le Trophée Espoir !

La Fondation SAP accompagne plusieurs projets à utiliser le numérique au service de la société. Pour ce Social’Tech Challenge, la Fondation a souhaité récompenser l’équipe d’Enactus Centrale Lyon avec leur projet Let It Drop.

Let It Drop travaille sur une application vocale permettant aux personnes malvoyantes de retrouver facilement des objets dans leur quotidien.
L’équipe a créé la première interface de l’application. Elle a officialisé des partenariats avec des associations accompagnant les personnes aveugles. Elle a interrogé plus de 30 personnes pour affiner son offre.


La Fondation SAP a vu le potentiel des personnes impactées et l’empowerment donné aux personnes malvoyantes grâce à cette solution numérique. Ce prix permet au projet de continuer son développement et de lancer leur prototype dès janvier 2020 !
Let It Drop a également remporté le Trophée Espoir et a reçu les encouragement des jurés dans son développement !

Retour sur le Village des Innovations Sociales Etudiantes

22 équipes étudiantes présentaient leurs innovations sociales lors d’un village le lundi 27 mai dernier ! Les professionnels étaient au rendez-vous également et évaluaient, conseillaient et découvraient ces solutions sociales et environnementales.
Par exemple, on a pu y rencontrer Koya, proposant une box d’accompagnement à la transition écologique, Act, un ChatBot Citoyen permettant d’effectuer un don autour de chez soi, ou encore Balance ta Moelle qui sensibilise les citoyens sur le don de moelle osseuse et les accompagne au passage à l’action !

A la fin du Village, les jurés ont tranché, et ce fut le projet Cheers d’Enactus IAE Lille et ces cookies à base de drêches réutilisés qui a conquis le jury !
Depuis septembre 2018, ils revalorisent les drêches des micro-brasseries en barres de céréales, cookies et steack végétaux !


A l’heure actuelle, ils ont collecté 200Kg de grains épuisés, ont vendu 300kg de produits et ont rencontré 18 brasseries dans la région des Hauts-de-France. Trois points de vente font déguster à leurs clients leurs produits et les étudiants comptent bien ne pas s’arrêter là !

 

Les solutions à impact des organisations mises à l’honneur !

Les actions concrètes en faveur des objectifs de développement durable de 18 organisations issues du monde de l’entreprise ou de l’économie sociale et solidaire ont été présentées lors de la Galerie des Solutions à Impact
Cette Galerie a permis de démontrer une nouvelle fois que l’engagement au service de la société est présent partout et aussi dans les organisations !
Les Nations Unies, La Fondation The Adecco Group, Danone, Le Mouves, la Fondation VINCI Autoroutes, SAP, La Ruche et bien d’autres ont répondu présents !

Le palmarès complet des gagnants de la Compétition Nationale 2019

Classement de la finale
Equipe Championne – Enactus Yncréa Hauts-de-France avec le projet BioDemain
2ème équipe – Enactus Université Paris Est Marne la Vallée avec le projet SolarStill

3ème équipe – Enactus Vet Agro Sup avec le projet Dispensaire Vétérinaire Etudiant
4ème équipe- Enactus Ieseg School of Management Lille avec le projet Sanco

Les prix coup de coeur des jurés

Enactus Paris Dauphine avec le projet Act, le ChatBot Citoyen
Enactus Centrale Lyon avec le projet Horizon d’Ailes
Enactus CentraleSupélec avec le projet Handisociable
Enactus Ense3 avec le projet En Vert et Avec Tous

Envie d’accompagner les innovations sociales des étudiants à se développer ? Suivez nos actualités et rejoignez Enactus France !