Login Register

Créa’Day 2019

Tout.e.s les étudiant.e.s de la région Hauts-de-France désireux.euses de s’engager étaient les bienvenu.e.s ce samedi 12 octobre à l’ISA de Lille pour le Créa’Day 2019 d’Enactus France ! Parmi eux.elles, des porteur.euse.s de projets d’entrepreneuriat social souhaitant l’approfondir et des étudiant.e.s ayant l’envie d’agir à leur échelle pour trouver des solutions aux enjeux de société qui leur tiennent à cœur.

L’objectif de l’après-midi ? Passer de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action !

Pour cela quatre ateliers étaient proposés en fonction du stade d’avancement de leur projet : Invention, Exploration, Reprise et Start-Up.
Les étudiant.e.s sont ressortis de cet après-midi avec une idée de projet et les premières étapes de leur plan d’action formalisées. Ils et elles ont appris l’importance de travailler sur l’étude des besoins, leur population cible avec la méthode du design thinking et ont challengé leur solution.

Pour assurer une bonne passation du projet, ancien.ne.s et nouveaux.elles porteur.euse.s de projets ont échangé sur les tenants et aboutissants du projet et ont établit un plan d’action.
Les étudiant.e.s souhaitant lancer leur start-up sociale ont renforcé leurs compétences en gestion de projets, communication, droit, modèle économique, développement de partenariats.s grâce aux conseils et partage d’expérience de professionnel.le.s experte.s de ces sujets.

« Grâce à l’atelier reprise, nous avons pu avoir une vision générale et claire du projet, nous nous le sommes approprié pour mieux nous engager ! » – Anouck, étudiante à l’IESEG
Domitille et Anouck sont nouvelles dans le projet Sanco, qui vise à favoriser l’intégration des réfugié.e.s et réduire le gaspillage alimentaire de fruits et légumes invendables à travers la rencontre, lors d’ateliers cuisine, de professionnel.le.s, étudiant.e.s et réfugié.e.s. Elles ont participé à l’atelier reprise où étaient également présentes Viktoria et Camille, co-fondatrices de Sanco, qui passent le relai. Grâce à cette journée, les deux nouvelles membres du projet ont pu redéfinir la vision, la mission et les objectifs du projet « […] On repart avec plein d’idées et un plan d’action hyper concret, bien préparé et beaucoup de motivation ! » (Domitille, étudiante à l’IESEG).

« Osez croire en vous, osez croire que vous pouvez changer les choses et impulsez ce changement en vous engageant à votre échelle », le message que fait passer Enactus aux étudiant.e.s engagé.e.s !

Pour leur montrer que chacun.e a en lui.elle le pouvoir d’agir, trois entrepreneur.euse.s sociaux, parmi lesquel.le.s deux étudiantes engagées chez Enactus ont témoigné de leur expérience. Viktoria de Sanco, Franck de La Consignerie et Tifanny de Campus Market sont revenu.e.s sur leur parcours de jeune entrepreneur.euse.s. Pour clôturer la conférence, un temps d’échanges et de questions/réponses avec les intervenant.e.s a permis aux étudiant.s de se projeter et d’être inspiré.e.s sur les grands enjeux et étapes du développement de leur projet d’entrepreneuriat social.

Cette journée s’est terminée sur un moment convivial et festif : l’apéro de rentrée !
Retrouvez l’ensemble des événements Enactus ICI.