Login Register

5 piliers pour engager vos collaborateur.rice.s dans votre démarche RSE

Vous souhaitez engager vos collaborateur.rice.s dans votre stratégie RSE ? Découvrez les 5 piliers pour agir, redonner le pouvoir au collectif et réinventer vos modes d’actions.

Les enjeux de développement durable et de management poussent les entreprises à trouver des nouveaux modes d’action pour accélérer leurs transformations durables. Chez Enactus Organisations, nous pensons que c’est en renforçant l’engagement des collaborateur.rice.s que nous allons trouver les solutions pour assurer un avenir plus pérenne sur les volets économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance.

 

En 2019, la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a mis en oeuvre 3 mesures pour que les entreprises deviennent plus libérées, plus justes et plus innovantes :

  1. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) c’est-à-dire la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans les activités de l’entreprise et dans les relations avec ses parties prenantes (des fournisseurs jusqu’aux client.e.s).
  2. La raison d’être c’est-à-dire la définition propre à chaque entreprise de son identité, sa vocation et son essence profonde.
  3. L’entreprise à mission c’est-à-dire l’intégration dans les statuts de la contribution positive à la société, les enjeux matériels de l’entreprise et la définition de ses engagements.


Enactus Organisations a choisi d’accompagner les organisations dans leur transformation durable et l’affirmation d’une culture d’innovation portée par le sens grâce au développement de l’engagement et des compétences de leur collaborateur.rice.s.

Si, du côté de l’entreprise, afficher ses engagements RSE permet d’améliorer son image de marque auprès de ses client.e.s et de ses actionnaires, aujourd’hui, ce n’est pas le seul enjeu ! En effet, 83% des “millenials” considèrent que les entreprises doivent s’engager et agir dans la résolution de problème de société*. Il faut donc qu’elles passent à l’action !Alors comment faire pour engager ses collaborateur.rice.s dans ces nouvelles actions tournées vers le sens ?

 

1. Travailler sur des problématiques qui tiennent à cœur à vos collaborateur.rice.s

Les collaborateur.rice.s doivent tout de suite comprendre le Pourquoi? et le Pour quoi faire? de vos engagements.

Pour engager les participant.e.s, le sens est très important, les équipes ont besoin de comprendre à quels enjeux elles vont répondre. Pour cela, il faut donc définir une stratégie et des objectifs clairs, précis et atteignables.

Les sujets traités vont avoir une place centrale dans votre stratégie ! Nous vous conseillons de choisir des thématiques impactantes, concrète et parlante, comme : « comment favoriser la collaboration au travail ? Comment réinventer les circuits de mon entreprise ? Comment recycler les déchets de mon entreprise et/ou comment créer des produits plus responsables ? »

Conseil 1 : Demandez aux collaborateur.rice.s ce qui les intéresse et quelles sont les thématiques qui leur tiennent à coeur. Si vous arrivez à les inspirer et à attiser leur intérêt, la dynamique est créée et ils prendront conscience des bénéfices de votre démarche.

Pour cela , au sein d’Enactus, nous commençons souvent nos événements par des moments d’inspirations avec des entrepreneur.e.s et/ou des entreprises engagées pour inviter les spect.acteur.trice.s à donner leurs avis et réfléchir aux thématiques proposées. Ces moments permettent à chacun.e de se sentir considéré.e, d’être inclus dans la démarche et de se projeter dans les actions à mener.

2. Proposer à ceux.celles qui le veulent de s’investir

Après avoir défini les objectifs et le sens pour les participant.e.s, les organisations doivent mettre en place des modes d’action collaboratifs pour faire participer ceux.celles qui le souhaitent. L’objectif est d’engager les collaborateur.trice.s en prenant du plaisir et en apprenant à créer des projets à impact positif.

Pour cela, avec notre partenaire Agorize, nous avons lancé le learning challenge de la transformation durable. Il permet de proposer aux collaborateur.rice.s qui le souhaitent de s’investir dans un appel à projet autour des enjeux de transformation durable. Les collaborateur.rice.s ont alors accès à une formation en ligne et des temps forts en présentiel pour développer, formaliser et concevoir un projet afin de résoudre les enjeux RSE de l’entreprise.

Le learning challenge permet de passer à l’action dans sa transformation durable et d’engager ses collaborateur.rice.s à travers la découverte de la gestion de projets d’intrapreneuriat durable, une expérience unique vécue en équipe, la création d’un projet RSE qui fait sens…
Les précurseurs deviendront au fur et à mesure les ambassadeur.rice.s de la stratégie de l’entreprise.

Conseil n°2 : Permettez à chacun.e de développer ses idées et de travailler à son rythme.

Pour mieux impliquer vos collaborateur.rice.s dans votre démarche RSE, il faut avant tout qu’ils.elles se sentent à l’aise, écouté.e.s, et qu’ils.elles puissent exprimer leurs idées librement.
Dans le learning challenge de la transformation durable, chacun.e pourra travailler en fonction de ses disponibilités grâce à des modules, webinaires accessibles en ligne à n’importe quel moment et n’importe quel endroit.

3. Créer une dynamique collective avec des temps d’échange, de rencontre

Pour engager les collaborateur.rice.s, il est important de fédérer les équipes et d’instaurer une dynamique rythmée par des temps forts. L’expérience en présentiel permet à chacun.e de trouver du sens (pilier 1), de prendre du plaisir (pilier 2), et de consolider les projets.

Chez Enactus France, nous accompagnons depuis 17 ans les étudiant.e.s à expérimenter l’entrepreneuriat social en les guidant de l’émergence de l’idée jusqu’au passage à l’action à travers la création de projets d’innovation sociale. Fort de notre expérience, nous avons créé des temps forts : séminaire d’émergence d’idées (Éclosion), d’approfondissement du projet (Booster) et de célébration et présentation des projets (Enactus Festival).

Conseil n°3 : ne faites pas des actions isolées : concevez des parcours en lien avec votre stratégie, le territoire et les collaborateur.rice.s qui y prennent part. Ensuite, célébrez les réussites communes !

Pour célébrer les réussites et les projets, Enactus Organisations conçoit, organise et anime de nombreux événements pour mettre en lumière les projets et fédérer les équipes .

« Enactus Organisations nous a facilité l’organisation de notre premier événement 54 Heures Chrono. Nous avons été accompagné avec bienveillance et enthousiasme par une équipe très professionnelle. C’est ensemble que nous avons réalisé et réussi ce challenge d’innovation, depuis sa phase de conception jusqu’à sa mise en œuvre. » Caroline Maerte – 54 heures chrono ADEO – février 2017

4. Valoriser les idées et le passage à l’action

Ecouter les collaborateur.rice.s ne suffit pas, il faut mettre en place leurs projets.

. Pour cela, vous pouvez allouer du temps de travail à l’équipe responsable ou faire parrainer le projet en interne par un service intéressé . Après tout, quoi de mieux incarner une stratégie que de passer à l’action ?

Conseil n°4 : Investissez du temps et de l’argent dans l’accompagnement des projets qui en valent le coup.

Par exemple, avec l’APELS, nous avons co-conçu un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat, pour que l’équipe soit en mesure d’accompagner les succès de ses bénéficiaires.

5. Reconnaître et valoriser les compétences

Pour engager les collaborateur.rice.s, vous devez valoriser leurs investissements et leurs potentiels. Pour cela, proposez des temps, en interne comme en externe, pour valoriser les compétences acquises et les projets créés avec les autres collaborateur.rice.s.

Conseil n°5 : mesurez l’impact de vos actions, tant sur les changements et le développement des compétences des individus que sur les projets réalisés.

Par exemple, au sein d’Enactus France, nous mettons en place des temps d’évaluation des compétences et de feedback après chaque événement. Nos événements d’émergence d’idées se terminent aussi par une finale, où les participant.e.s peuvent pitcher leurs projets et en parler avec des professionnel.le.s.

Conclusion :

 

Pour atteindre vos objectifs de transformation durable, nous sommes convaincus de la nécessité d’engager pleinement vos collaborateur.rice.s en tant que partie prenante. Ils.elles doivent partager la même direction (rôles clairs, règles du jeu, objectifs communs), et inscrire leurs actions dans une dynamique collective (temps d’échange, de concertation, de travail collectif et de célébration). L’organisation a pour cela un rôle essentiel pour inspirer, faciliter le passage à l’action et soutenir les équipes et les projets (investissement financier et matériel) qui émergent. Enfin, pour engager les collaborateur.rice.s dans votre démarche RSE, il est important de reconnaître les compétences et responsabilités de chacun.e, de suivre les résultats et d’ajuster en fonction des retours d’expérience.

Nous serions ravi.e.s d’échanger avec vous pour continuer à partager nos expériences et contribuer à la transformation durable du monde du travail. Nous organisons des groupes de travail sur ce sujet, pour continuer la discussion, contactez-nous directement par mail : abourassin@enactus.fr.

*source : Enquête menée en 2014 par MSLGroup et ResearchNow
https://www.verslehaut.org/wp-content/uploads/2018/06/rapport-entreprise-education-VF.pdf

 

Alice Bourassin