Login Register

Entreprendre pour la société, c’est aussi une histoire de jeunes ! 

800 étudiant.e.s étaient présent.e.s lors des soirées #révéler de Lyon, Lille et Paris cette année. 800 étudiant.e.s qui, depuis 6 mois voire plus, travaillent sur des solutions sociales et environnementales qui répondent aux besoins de notre société. 800 étudiant.e.s qui, en parallèle de leurs études, développent de nouvelles compétences grâce à un projet qu’ils.elles. portent en équipe. 800 étudiant.e.s qui souhaitent que notre monde soit plus juste, plus inclusif et plus durable !

Le temps d’une soirée, ils.elles ont pitché leur projet à plus de 300 professionnel.le.s et entrepreneur.e.s pour les convaincre de les accompagner dans leur démarche, pour recevoir des soutiens financiers et des encouragements et pour développer leur réseau. 

Les échanges ont fusé durant toute la soirée, et c’était notre objectif : créer des connexions ! 

“Ça m’a permis d’être en relation avec plein de professionnels qui m’ont donné leurs feedback sur mon projet. C’était super enrichissant !”

Plusieurs partenaires d’Enactus France ont profité de cette soirée pour encourager les étudiant.e.s et les aider grâce à un prix financier ou à la possibilité d’être accompagné par les collaborateur.rice.s de leur entreprise. 

Les équipes soutenues par la Fondation VINCI Autoroutes

L’équipe du projet Vracomatic propose aux entreprises une flotte de distributeurs automatiques de produits en vrac et locaux.

L’équipe du projet Global Plastic sensibilise les étudiant.e.s et le personnel enseignant des établissements à la consommation excessive de  plastique grâce à la collecte et la transformation du plastique quotidien à usage unique en des produits à vendre aux étudiant.e.s.

Zélie et son projet Jérémy et la maison malade sensibilise les enfants de 6 à 9 ans à la précarité énergétique à travers la réalisation et la vente d’un livre.

Clodie à travers son projet La Petite Boucle crée des coupe-vents éco-responsables conçus à partir de tissus upcyclés.

Sixtine, Sophie et Sara souhaitent éduquer les enfants de 8 à 10 ans au développement durable en proposant aux parents des kits pédagogiques envoyés à domicile : c’est le projet Kiduki

Les équipes soutenues par la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle

Sixtine, Sophie et Sara ont aussi été soutenues par la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle pour leur projet Kiduki. Leur objectif : éduquer les enfants de 8 ans 10 ans au développement durable en proposant aux parents des kits pédagogiques envoyés à domicile. 

Léo, porteur du projet de BeClothe a pour mission de revaloriser les matières textiles à travers la confection et la vente d’accessoires de mode éthique réalisés par des ateliers d’insertion.

Xavier a lancé Etika Spirulina : une ferme de spiruline qui sensibilise à l’économie circulaire et à la malnutrition et qui accompagnen  les entrepreneur.e.s des Philippines à lancer leur propre mini-ferme de spiruline. 

Les équipes soutenues par Malakoff Humanis

Isabelle a créé Tom & Josette, un service de micro accueillant des enfants dans les établissements pour les seniors afin de favoriser le lien intergénérationnel.

Les équipes soutenues par Love Beauty And Planet

L’équipe de Paye Ton Compost valorise les déchets organiques des étudiant.e.s et soutient l’agriculture locale grâce à un service de collecte des déchets en échange de bons d’achat chez les producteur.rice.s locaux.ales. 

Les équipes ayant reçu un accompagnement par la Fondation SAP pour leurs pratiques digitales

Flore, Samy et Elise ont lancé Bric à Vrac et luttent contre le gaspillage alimentaire engendré par l’achat en vrac. Ils.elles proposent une solution clé en main de distribution automatisée et connectée de ces produits.

Grâce à une solution numérique, l’équipe de OOrion permet aux personnes souffrant de déficiences visuelles de retrouver les objets tombés à terre et ainsi de renforcer leur autonomie.

Jade porteuse du projet What About Yours a lancé un réseau social pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle de manière ludique.

L’équipe de Ticket App réduit avec son application, l’impression des tickets de caisse grâce à un système de transfert de données et limiter ainsi l’impact sur l’environnement.

La Fondation SAP a également offert une séance de design thinking à l’équipe du projet J’explore, Troc It, Gesture et Zentre Médical. 

Les équipes ayant reçu un accompagnement par Dentsu Aegis Network pour leur communication

Ophélie de l’entreprise sociale Zac a lancé une entreprise de reconditionnement de montures de lunettes. Après avoir collecté les montures inutilisées dans des lieux courants, elle propose des montures reconditionnées de qualité à moindre coût aux magasins d’optique. 

Xavier a lancé Etika Spirulina : une ferme de spiruline qui sensibilise à l’économie circulaire et à la malnutrition et qui accompagne  les entrepreneur.e.s des Philippines à lancer leur propre mini-ferme de spiruline. 

Clothilde, créatrice de Koya, soutient et forme les particuliers souhaitant changer leurs habitudes et transiter vers une vie plus écologique à travers des programmes adaptés.

L’équipe de Paye Ton Compost valorise les déchets organiques des étudiant.e.s et soutient l’agriculture locale grâce à un service de collecte des déchets en échange de bons d’achat chez les producteur.rice.s locaux.ales. 

Les équipes soutenues par le Fonds Saint Christophe

L’équipe de LiveScène travaille sur un système d’abonnement pour des jeunes de QPV afin de promouvoir la culture et de leur y donner accès facilement. 

L’équipe de Togather propose des activités interculturelles et intergénérationnelles à des personnes réfugiées et retraitées de Grenoble afin d’éliminer l’exclusion sociale et d’encourager le partage.

Les équipes soutenues par la Fondation Keyrus

Jade porteuse du projet What About Yours a aussi été soutenue par la Fondation Keyrus pour son réseau social d’aide aux jeunes dans leur orientation. 

Les équipes soutenues par la Métropole Européenne de Lille

Mattéo, porteur de projet de La Korbeille développe une plateforme en ligne pour vendre les invendus non-alimentaires à prix abordables. 

Xavier a lancé Etika Spirulina : une ferme de spiruline qui sensibilise à l’économie circulaire et à la malnutrition et qui accompagne les entrepreneur.e.s des Philippines à lancer leur propre mini-ferme de spiruline.

L’équipe soutenue par Adeo

Mattéo, porteur de projet de La Korbeille développe une plateforme en ligne pour vendre les invendus non-alimentaires à prix abordables. 

Pour les rencontrer ou échanger avec eux.elles, rendez-vous à Booster les 12, 13 et 14 mars à Lyon et les 28 et 29 mai à l’Enactus Festival !