Banner Image

Découvrez le portrait de Tiphaine, jeune alumni qui revient sur ses années de Team Leader dans l’équipe Enactus Neoma Business School – Campus Rouen

A tout juste 22 ans, Tiphaine possède déjà une large expérience en gestion de projet, une compétence qu’elle ne cesse de faire croître depuis son expérience au sein d’Enactus Neoma BS Rouen.

Enactus, comme une évidence

Suite à 2 années de classe préparatoire en économie, Tiphaine intègre l’école de commerce de Neoma Business School – Campus Rouen. A son arrivée, elle feuillète le livret des associations de son école : « Chez Enactus, la notion de pérennité des projets m’a tout de suite interpellée, c’est ce qui m’avait manqué dans le premier projet que j’avais mené 3 ans plus tôt, lors d’une expérience bénévole dans un orphelinat au Ghana. »

Tiphaine découvre l’ampleur d’Enactus grâce au séminaire Eclosion qui s’est déroulé dans son école en 2013 et encouragée par ses camarades, elle devient Team Leader d’une équipe composée de 35 étudiants. Dans ce rôle, Tiphaine aspire à la bonne mise en œuvre des projets de l’association, à la professionnalisation de son équipe et au développement personnel de ses membres. Elle se souvient d’une phrase d’Antoine Cochet, fondateur d’A&Co Consulting, partenaire pédagogique d’Enactus France lors du séminaire, qui avait dit que manager « c’est former son équipe pour qu’elle puisse un jour vous remplacer. »

« Mon année de Team Leader a été marquée par 6 mois à plein temps, en service civique, avec Marie la trésorière de l’association. Cette particularité nous a permis d’être plus disponibles pour l’équipe et de développer notre réseau avec des partenariats locaux. »

2 projets qui ont marqué son aventure

Démonstration de l’écocuiseur au Sénégal

« Ecocuiseur », projet qui remporte la Compétition Nationale 2016. Il s’agit d’un mode de cuisson alternatif permettant de réduire le rejet de fumée toxique, qui engendre un nombre de décès de femmes et d’enfants important en Afrique. Ce foyer permet de réduire par 3 le temps de cuisson et par 8 la quantité de bois utilisée. Au total 6000 cuiseurs ont été vendus depuis la naissance du projet, ce qui a permis d’économiser 10 000 tonnes de CO₂ , créer une dizaine d’emplois et d’impacter plus de 48 000 personnes.

« ¡LOCA Electroménager ! ». Il s’agit d’un service de mise en location d’électroménager pour les étudiants en partenariat avec ENVIE, une entreprise d’insertion qui recycle ces appareils. «C’est un projet que nous gérons comme une petite entreprise et qui a généré l’an passé près de 15 000 € de chiffre d’affaires. »

En parallèle de ces deux années d’engagement à Enactus, Tiphaine donne des cours particuliers à un jeune lycéen en difficulté. « Ce qui fait écho avec une des causes qui m’importe : l’accès à l’emploi et l’insertion par l’activité économique. »  Il obtiendra son bac en juillet dernier, ce qui fera la fierté de Tiphaine « peut-être plus que d’avoir gagné la Compétition Nationale avec mon équipe ! ».

La World Cup, un moment de partage, de célébration et de collaboration

L’équipe Enactus Neoma Business School-Campus Rouen vainqueur de la compétition Nationale 2016

Tiphaine a eu la chance de participer 2 années consécutives à l’Enactus World Cup. La première en Afrique du Sud, grâce au prix ENGIE, être utile aux hommes, remporté avec le projet « Ecocuiseur » en 2015 :  « L’ampleur de cet événement est difficilement retranscriptible. C’est incroyable de rencontrer plus de 4 000 étudiants et professionnels venus de 36 pays portés par les mêmes valeurs, et avec pour même objectif de célébrer l’engagement étudiant. »

La seconde fois en septembre dernier au Canada en tant qu’équipe compétitrice : « La deuxième World Cup nous a demandé un travail colossal en termes de préparation. Le fait d’avoir déjà vécu cet événement, m’a permis de connaître l’exigence de cette compétition. »

L’équipe a terminé 3ème de sa poule derrière les équipes de Porto Rico et du Canada vainqueur de la compétition, ce qui a fait la fierté de la Team Leader qui a vu son équipe évoluer et se transformer.

 « L’un des moments qui m’a marquée a été la remise du « Jack Shewmaker Learship Award » à Aymeric Marmorat. Ce fut une belle surpise ! Il porte son équipe vers le haut, il est à l’écoute, montre la vision et la direction. C’est une source d’inspiration, un véritable leader. »

Cette remise de prix en clôture de la World Cup marquait également la fin de l’aventure du programme Enactus pour Tiphaine, un moment émouvant.

To be continued …

Aux étudiants qui ont rejoint Enactus, Tiphaine conseille de participer aux séminaires.

« Enactus dans son école c’est génial mais on ne se rend compte de l’ampleur d’Enactus que lors des événements régionaux, nationaux et internationaux. On acquiert à chaque séminaire de nouveaux outils professionnalisants, des bonnes pratiques et on tisse son réseau professionnel. »

Tiphaine se découvre un intérêt tout particulier pour les ressources humaines suite à un stage en ETTI*, elle poursuit désormais son année de césure chez l’un de nos partenaires : la Fondation Groupe Adecco, en tant que chargée de projet RSE. Une opportunité qu’elle a su saisir grâce à Enactus.

« Opportunités, c’est le mot qui caractérise mon aventure. Enactus m’a permis de concilier mes aspirations personnelles et mes objectifs professionnels. Le programme permet de former une génération de jeunes leaders responsables et engagés, prête à entreprendre et intraprendre tout au long de son parcours.»

Tiphaine s’envolera dès janvier prochain pour un semestre universitaire en Malaisie, où elle espère pouvoir s’engager dans un nouveau projet à impact positif.

ETTI* : Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion.

Article: Mildred HORN