Banner Image

Les Challenges & Trophée

Les étudiants menant des projets dans le cadre d’Enactus France peuvent remporter des challenges qui valorisent les initiatives des étudiants dans le domaine de l’environnement (challenge Enactus-Fondation du Groupe ENGIE) et de la conduite responsable (challenge Enactus-Fondation VINCI Autoroutes pour une Conduite Responsable).

Afin de permettre aux équipes Enactus de développer leurs pratiques RH, un Trophée est également porté avec la Fondation Groupe Adecco.


Challenge Enactus – Fondation du Groupe ENGIE : « Etre utile aux hommes »

Critère « Répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain»

Ce challenge vous invite à trouver et mettre en place des réponses concrètes aux enjeux énergétiques et qui contribuent à la lutte contre le changement climatique,  afin d’améliorer la qualité et niveau de vie des populations, tout en préservant leur environnement.

  Retrouvez toutes les informations sur le Challenge

Lauréat 2014 : le projet Eveil des sciences de l’équipe Enactus Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines soutient la biodiversité à travers des ateliers sur l’année (photographies, contes et sensibilisation à l’environnement) auprès d’élèves de CE2.

 ———–

Challenge Enactus – Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable : « Conduite responsable & Mobilité Durable : une nouvelle manière de se comporter sur la route »

Critère : «La Conduite responsable & Mobilité Durable: une nouvelle manière de se comporter sur la route »

3 645 personnes ont perdu la vie en 2012 sur les routes de France et de nombreux conducteurs ont encore une vision de la mobilité plus soucieuse de leur confort personnel que du respect de l’environnement et d’autrui sur la route. Il est temps de passer à une conduite responsable ! A vous de jouer pour mettre en place des systèmes innovants et des projets pédagogiques permettant de faire changer les comportements au volant.

  Retrouvez toutes les informations sur le Challenge

Lauréat 2014 : projet Halocare de l’équipe Enactus Ecole de Biologie Industrielle
L’objectif d’Halocare est de créer un triangle de signalisation en hologramme, visible à 100 mètres de distance, de jour comme de nuit pour Il assurera une bonne visibilité des automobilistes en panne tout en garantissant leur sécurité en leur évitant de sortir de leur véhicule.

http://youtu.be/UlYjgqYe_eg

Prix coup de coeur :
Exceptionnellement la Fondation Vinci Autoroutes a décidé de récompenser Enactus Kedge Business School par un prix coup de cœur pour son projet Care & Stick. Care & Stick est un projet de commercialisation de stickers à destination d’automobilistes dont les profits serviront à financer des moyens lumineux de repérage pour les deux roues (bracelets, jaunes, etc.). Plusieurs lignes de stickers seront créées, sur différents thèmes d’alerte pour les automobilistes (sécurité des deux roues, consommation d’essence, stress au volant), ainsi qu’un sticker pour aider les automobilistes à effectuer facilement leurs créneaux.


Trophée Enactus – Fondation Groupe Adecco : « Management des Ressources Humaines »

La Fondation Groupe Adecco s’associe à Enactus et initie le Trophée Management des Ressources Humaines qui a pour objectif  principal d’accompagner les équipes Enactus dans leur montée en compétences sur les pratiques de GRH.

Ce trophée s’articule autour de 4 thématiques phares :

1. Mobilisation autour d’un projet qui fait sens
2. Organisation : travail et fonctionnement organisés et structurés
3. Cohésion et esprit d’équipe
4. Développement des hommes

Ce trophée a pour objectif de :

1. De récompenser et valoriser la meilleure équipe en termes de GRH
2. Mettre en avant et partager les bonnes pratiques (notamment par la réalisation d’un guide de bonnes pratiques qui valorisera les initiatives ainsi que les réalisations des équipes)
3. A chaque équipe de mieux analyser et améliorer ses pratiques RH

  Retrouvez toutes les informations sur le Challenge

En 2015 l’équipe lauréate était l’équipe Enactus Mines de Nancy.