Banner Image

Découvrez le portrait de Camille, cheffe du projet Home Sweep Home !

A la recherche d’une expérience associative autour du développement durable, Camille, 19 ans, rejoint Enactus dès sa première année à l’IESEG School of Management, avec des idées plein la tête.

Camille intègre l’an dernier l’association Enactus de son campus au pôle innovation et création avec pour objectif de développer un nouveau projet.

« A mon arrivée, l’équipe réfléchissait à un projet pour sensibiliser les jeunes aux enjeux et objectifs de développement durable. » Elle participe alors à la création du projet Home Sweep Home et devient vice-présidente du projet.

« Les enfants sont les acteurs de demain »

Home Sweep Home est un projet qui vise à sensibiliser les plus jeunes au développement durable et au respect de la planète. « Nous avons décidé de nous concentrer sur les enfants car ce sont eux les acteurs de demain et que, par leur biais, nous pouvons aussi sensibiliser leurs parents. »

Camille et son équipe proposent 4 ateliers sur 4 mois, d’une heure aux enfants de la maison de quartier de Béthune et, 2 ateliers par semaine dans une école primaire de Lille. Ces ateliers s’organisent en 2 parties, dans un premier temps les enfants sont invités à échanger et partager des idées de solutions pour être plus respectueux de la nature au quotidien. Dans un second temps, ils fabriquent 5 produits écologiques : liquide vaisselle, nettoyant à vitres, multi surface, savon à main… qui sont ensuite vendus à 1€ aux parents.

« Les ateliers sont gratuits pour les écoles, les matières premières sont financées par la vente des produits et par la maison de quartier. »

Cette année, l’équipe de Home Sweep Home a proposé son atelier dans 5 classes d’une école et ont ainsi pu toucher 140 enfants.

Dans les mois à venir, Camille et son équipe souhaitent  se concentrer particulièrement sur les enfants de la maison de quartier de Béthune. « Ce sont des enfants issus de quartiers défavorisés, très peu sensibilisés à ces thématiques. »

L’expérience Enactus

L’équipe du projet Home Sweep Home

L’expérience Enactus a permis à Camille de développer ses compétences managériales :

« Pour moi, un bon manager doit savoir motiver ses troupes, ce qui n’est pas toujours évident surtout en période d’examens. Je pense avoir acquis une importante capacité à remotiver mon équipe dans des moments difficiles, je fais attention à l’ensemble des membres de mon équipe afin qu’ils se sentent bien dans le projet. »

Grâce aux événements proposés par Enactus France, Camille a pu rencontrer et échanger avec des professionnels engagés au sein de leur entreprise ou encore des responsables de structures dans l’Economie Sociale et Solidaire et a ainsi pu affiner son projet professionnel « j’aimerais voyager pour partir à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. »

Selon elle, le programme Enactus est totalement complémentaire avec ses études, elle met ainsi en pratique les cours théoriques au sein de son projet. « En faisant partie d’Enactus, j’ai l’impression de pouvoir changer les choses à mon échelle et d’avoir un impact positif. »

Pour son projet, Camille à de hautes aspirations « J’aimerais que le projet continue d’évoluer, qu’il évolue à l’échelle nationale, pour sensibiliser des milliers d’enfants. »

Pour elle, les notions de solidarité et d’esprit d’équipe sont l’essence même d’Enactus. Tous les projets menés sont rendus possible grâce à la volonté de l’équipe.

Un conseil que Camille souhaiterait donner aux autres étudiants d’Enactus ?

« Vivez l’aventure à fond, participez à tous les événements possibles : la Compétition Nationale demande beaucoup de travail mais c’est un moment qui permet de souder une équipe et de renforcer notre envie d’agir. Une belle expérience d’équipe ! » 

Pour son projet, Camille à de hautes aspirations « J’aimerais que le projet continue d’évoluer, qu’il évolue à l’échelle nationale, pour sensibiliser des milliers d’enfants. »

Propos recueillis par Sarah Caseteuble