Banner Image

Le séminaire Éclosion : « Des belles personnes et des beaux projets »

Le séminaire Eclosion 2016 a réuni, du 17 au 20 novembre, 180 étudiants, toutes filières confondues et provenant de 39 grandes écoles et universités, pour faire émerger ou consolider leurs projets d’entrepreneuriat social. 50 professionnels du monde académique et de l’entreprise ont été mobilisés durant ces 3 jours ½ de séminaire riches et intenses pour les conseiller et les aider dans le développement de leurs projets.

Le séminaire a débuté par une soirée inspirante organisée avec les Up Conférence. Les participants ont été invité à réfléchir sur le thème : « Comment donner du sens à son parcours professionnel ? ». Au cours de cette soirée des intervenants de différents horizons, Jean-Paul Delevoye, ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Soufiane Iquioussen fondateur du Garage Solidaire du Hainaut, Pauline Planq, alumni Enactus France et Nicolas Cordier intrapreneur chez Leroy Merlin ont témoigné de leur parcours à travers un format inspirant et interactif.

La deuxième journée du séminaire a permis aux étudiants d’échanger autour de plusieurs thématiques : la bonne alimentation et l’agriculture de qualité, le numérique, l’accès à un travail décent et la croissance économique, les villes et communautés durables, la consommation et la production responsable, l’égalité des sexes et l’empowerment des femmes. Les étudiants ont ainsi pu découvrir comment l’entrepreneuriat peut répondre aux Objectifs de Développement Durable.

Ces ateliers d’inspiration, traité par des experts de la thématique, entrepreneurs sociaux et collaborateurs d’entreprises ont stimulé les étudiants sur leur envie de passer à l’action. Par la suite, 2 parcours d’initiation au design thinking ont été proposé aux enacteurs en fonction de l’étape de leur projet (l’initiation ou la consolidation), avant une immersion sur le terrain.

En parallèle, les Team Leaders ont une formation dédiée animée par Antoine Cochet d’A&co Consulting, afin qu’ils puissent découvrir des outils pratiques qui les aideront dans leur rôle.

« La multiplicité des ateliers proposés est vraiment top, ça permet à tout le monde d’y trouver son compte.»  Wanny Takour, Enactus Université de Nantes.

La journée de samedi a été consacré à l’avancement des projets d’entrepreneuriat social des étudiants. Après avoir travaillé sur le social business model canvas, ils ont pu confronter leur projet face des professionnels, au cours de sessions de speed consulting.

« Quel plaisir de bosser avec de « jeunes pousses » qui ont pour mission et/ou motivation d’avoir un impact social ! C’est une vrai parenthèse « respiration » que de partager ces moments. Je reste convaincue, notamment en voyant votre engagement chez Enactus France, que l’on peut faire BOUGER LES LIGNES. » Katia Danher, Dirigeante/Designer Strategiste chez Fondation Agodice.

D’autres ont pu prendre part à des ateliers aux thématiques variées telles que « Gérer efficacement un projet » animé par PMI, « Démarcher ses premiers clients et partenaires » animé par le Groupe Adecco, « Savoir utiliser les outils financiers pour son projet » animé par Finances & Pédagogie ou encore « Créer une marque et une identité visuelle autour de son projet » animé par Enactus France.

« Je suis très heureuse de voir que professionnalisme, entrepreneuriat et spiritualité font bon ménage. Des belles personnes et des beaux projets » Sandra Villain, responsable agence co-design d’espace à C’est pourquoi.

Enfin, le dernier jour du séminaire était entièrement dédié à la gestion d’équipe. Les étudiants ont assimilé des techniques pour apprendre à travailler efficacement à plusieurs, à développer une bonne cohésion au sein de son équipe, et assurer une motivation tout au long de l’année autour de leur projet. “On est plus que motivé pour avancer sur le projet même si ça veut dire peut-être rebasculer sur autre chose. Dans tous les cas merci pour votre énergie ! “ Clara Morise, Enactus Centrale Lille-ITEEM

Pour retrouver les photos de l’événement, rendez-vous sur notre page Facebook !