Login Register

Act Le Chatbot Citoyen

Université Paris-Dauphine

Merwan, président et porteur du projet Act, s’est toujours démarqué par ses nombreuses initiatives associatives. Il a donc voulu mettre au service des autres son expérience. 

Act est un chatbot citoyen, permettant de financer une action caritative sur Paris. En ce sens, chacun peut faire un don à une association dans sa ville allant de 50 centimes à 50 euros.  

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Lors d’une maraude, Merwan et Antoine, son associé, ont dû faire un choix dans les dons qu’ils allaient transmettre à des sans-abris : “on donne un rasoir ou des serviettes hygiéniques ?”. Pour éviter ces situations impossibles, ils ont créé un ChatBot pouvant aider les associations locales financièrement et en termes de visibilité pour le grand public. 

Suite à cet événement, les deux associés se sont lancés dans une veille concurrentielle, et ont vu que les associations qui ont un faible budget (moins de mille euros mensuel) n’avaient qu’une part de dons de 4% en 2013. Ce chiffre ne fait que baisser et freine par conséquent un grand nombre d’associations qui mériteraient de pouvoir se développer et montrer leurs actions. 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à s’engager que ce soit financièrement ou sur le terrain sans pour autant savoir vers qui se tourner. Selon les chiffres du gouvernement, le taux d’engagement associatif a gagné 2 points entre 2010 et 2016. 

C’est donc à ce stade de recherches et de réflexion qu’Act a vu le jour. 

 

PASSER À L’ACTION

Au lancement du projet, Act était une application sous forme de carte qui répertorie différentes actions associatives où il était possible de participer et aussi de soutenir financièrement en regardant une publicité. 

Aujourd’hui, après une étude approfondie des besoins, Act aide et accompagne les associations par le biais d’un ChatBot citoyen sur Facebook, qui a vu le jour le 29 mai 2019, et bénéficie d’un réseau de 11 partenaires qui ne cesse de grandir. 

A son lancement, l’association comptait 700 utilisateurs pour 3276 euros de dons.

Sur la partie BtoB, Act propose:

  • une ressource financière en plus pour les associations partenaires
  • ils donnent aussi de leur temps  sur l’aspect juridique et encadrement des démarches
  • un mécénat de compétences et des formations autour de la communication
  • une visibilité supplémentaire pour les actions des associations partenaires (création de contenus web pour chaque association).

Au niveau BtoC, pour l’instant, Act propose aux citoyens de s’engager envers des associations locales sur des thématiques variées. Dans un avenir proche, un partenariat avec Swapbook (une application permettant aux étudiants de gagner de l’argent en réduisant leur quantité de livre)  sera mis en place afin de toucher une cible plus large. A la suite d’un achat de livre, l’application redirigera les utilisateurs vers Act qui proposera une liste d’association à qui pourront être reversés les 10% du prix d’achat du livre. 

Et tout cela en partie grâce à l’accompagnement et le temps que prennent les collaborateurs de la Fondation SAP pour les aider à mettre en avant le potentiel de leur projet. Et le soutien financier de la Fondation Keyrus de 1000 euros. 

Dans quelques années, ils comptent s’implanter sur Lille et Lyon puisque ce sont deux villes actives associativement et partager tout leur savoir-faire et leur expérience pour accompagner les associations de ces villes. 

Pour suivre l’aventure Act, suivez leur page Facebook !

 

Objectif de développement durable n°1 : ERADICATION DE LA PAUVRETE  

 

Cet ODD cible la réduction de la pauvreté pour réduire de moitié moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays, d’ici 2030.

 

 

 

 

Écrit en Juin 2019 par Tom, chargé de sensibilisation volontaire en service civique