Login Register

AUTOCLEAN

Grenoble INP – ENSE3

Réduire la quantité de déchets sauvages sur les autoroutes en distribuant des poubelles de voiture et en proposant un système de tri ludique des déchets.

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

D’après l’AFSA (Association Française des Sociétés d’Autoroutes), en 2016, pas moins de 4.900 tonnes de déchets ont été récoltées par les agents autoroutiers sur les 39.000 hectares de « dépendances vertes » en bordures d’autoroute. Ces déchets représentent non seulement des risques (incendies, accidents) mais sont aussi des facteurs de pollution et de dégradation du paysage.

D’après le 7ème baromètre de la Conduire Responsable mené par la Fondation VINCI Autoroutes en 2017, 66 % des personnes interrogées ne pratiquent pas le tri des déchets sur la route des vacances (11 % des moins de 35 ans admettent d’ailleurs ne jamais les trier sur l’autoroute).

Pour répondre au premier problème que sont les déchets sauvages sur les bords d’autoroute. Les membres du projet Autoclean ont cherché à comprendre quel est le comportement des automobilistes avec leurs déchets. Ils ont ainsi diffusé un questionnaire sur les réseaux sociaux, qui leur a permis de récolter 353 réponses.  Les données les plus pertinentes révèlent que 68,8 % des interrogés ne connaissent pas le concept de poubelle de voiture et que seulement 12,5% indiquent en posséder une. Par ailleurs, un certain nombre de fumeurs font part de leur habitude de jeter les mégots par la fenêtre car ils dégagent une mauvaise odeur dans la voiture.

PASSER À L’ACTION

Autoclean propose de distribuer au niveau des caisses des aires d’autoroute, des poubelles de voiture parfumées, réutilisables en tissus, au prix symbolique de 1 euro. Celles-ci sont équipées de deux compartiments permettant le tri des déchets.

Dans un second temps, le projet souhaite rendre le tri des déchets ludique grâce à une application mobile. Celle-ci propose de partir à la chasse aux stickers cachés sur les poubelles de tri des aires. Équipés d’un QR code unique, il suffit de scanner les Logoclean avec l’application et ainsi d’accumuler des points pour avoir accès à de nombreux avantages et réductions écoresponsables.

Retrouvez et suivez le projet Autoclean sur leur page Facebook !


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 11 : VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES

Assurer l’accès à tous à un logement, à des services de base et des systèmes de transports adéquats, sûrs, à un coût abordable.
Améliorer la sécurité routière et la mobilité durable.
Réduire l’impact environnemental négatif des villes, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion des déchets.
Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.