Login Register

BioDemain

Enactus YNCREA

Acheter des produits à des agriculteurs en conversion biologique à un prix équitable, et les proposer aux consommateurs à un prix raisonnable.

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Maxime et Stéphane se sont rencontrés pendant leurs études et ont toujours voulu se lancer dans un projet d’entrepreneuriat social. Ils se sentent concernés par les problématiques liées à l’agriculture et la conversion biologique des exploitations, de par leurs contextes familiaux. Pour leur apporter des connaissances techniques sur le sujet, Anne et Valentine, deux étudiantes ingénieures de l’Institut Supérieur d’Agriculture – YNCREA Hauts-de-France, les ont rejoints dans cette aventure. En faisant des recherches plus précises, ils ont compris que la situation pour les agriculteurs était complexe :

  • un agriculteur français sur trois gagne moins de 300 euros par mois (source : Mutualité Sociale Agricole, 2017)
  • Seul 1,5% des terres en région Hauts-de-France sont converties ou en conversion bio (source : Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, 2017)

L’équipe a donc réfléchi à une réponse concrète et équitable pour les agriculteurs. En comprenant que 85% des Français veulent consommer des produits plus locaux, biologiques et sains (source : étude Greenflex d’Ethicity, 2016), ils ont vu l’opportunité de faire le lien entre les difficultés des agriculteurs et les envies de consommateurs.

PASSER A L’ACTION

Le concept de BioDemain est tout d’abord de démarcher les agriculteurs en conversion biologique, créer un réel lien avec eux et leur proposer d’acheter leurs produits à des prix choisis par les exploitants, sans négociation. L’équipe a déjà noué des liens avec 5 agriculteurs en transition sur la région Hauts-de-France.

Par la suite, les jeunes porteurs de projets proposent ces produits sur les marchés lillois à des prix raisonnables pour les consommateurs. Depuis janvier 2019, vous pouvez les retrouver tous les samedis à partir de 8h30 sur le marché de Croix (Place des Martyrs de la Résistance) et le dimanche Place du Concert à Lille !

À travers ce système, les étudiants veulent avant tout valoriser le travail des agriculteurs. À terme, ils ont l’ambition de créer une coopérative d’entraide locale et équitable, qui permettrait de continuer à travailler avec les exploitations converties au bio, et créer un marché plus équitable.

LE PARCOURS D’ENTREPRENEUR SOCIAL

Les étudiants connaissaient Enactus France depuis plusieurs années. Lorsqu’ils décident de lancer BioDemain, c’est pour eux une évidence de se tourner vers Enactus France pour l’accompagnement de leur projet, afin de renforcer leur lien avec le tissu local et solidaire. Lors de la Soirée Révéler du 29 janvier dernier, ils reçoivent un fonds d’amorçage de 1000€ de la Métropole Européenne de Lille. Ce fonds les aidera à faire les investissements nécessaires pour avancer sur leur projet de consigne des bouteilles pour les soupes et les jus de fruits. Après avoir fait partie de la première promotion de Évident, l’incubateur de InitativesETcité, leur projet va intégrer Euralimentaire, l’incubateur régional de jeunes entreprises innovantes liées à l’alimentation. L’équipe s’agrandit et est actuellement à la recherche de bénévoles et/ou stagiaires !

N’hésitez pas à visiter leur page Facebook et leur site internet !


ODD 12 fr

OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE N°12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE
Assurer une gestion durable et une utilisation rationnelle des ressourcesnaturelles.
Réduire la production de déchets (prévention, réduction, recyclage et réutilisation) et instaurer une gestion écologique des déchets.
Donner à chacun les informations et connaissances nécessaires au développement durable.

Ecrit en avril 2019 par Amandine et Emilie, chargées de sensibilisation volontaires en service civique