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CAMPUS MARKET

Enactus YNCREA

Réduire les déchets sauvages de meubles en proposant un service de déménagement aux étudiants

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Chaque année, de nombreux étudiants emménagent en ville. Avec peu d’argent et sans voiture, ils achètent des meubles à bas prix pour leur nouveau logement. Et chaque année, d’autres étudiants déménagent, laissant leurs meubles dans la rue. Ce processus amène de la pollution, de la surproduction et de la consommation de ressources.

Le quartier Vauban, à Lille, n’est pas épargné par cette problématique. Étant composé à 49% d’étudiants, les déménagements sont fréquents. En mars 2017, 170 dépôts sauvages (abandons de meubles dans la rue) y ont été répertoriés en une semaine. Certains habitants se plaignent de ces abandons et de l’encombrement des trottoirs. De plus, le ramassage de ces déchets amène un réel surcoût pour la ville de Lille.

Sensibles à la problématique environnementale, l’équipe projet est partie de ce constat pour proposer une solution à ce gaspillage (et au manque de moyens des étudiants) : Campus Market.

PASSER À L’ACTION

Campus Market propose de collecter les meubles des étudiants du quartier Vauban en venant directement à leur domicile pour ensuite les stocker au sein même de l’université (en 2018) ou dans les entrepôts de leur partenaire VITAMINE T (en 2019). Lors de leur emménagement, les étudiants pourront venir acheter des meubles directement dans leur quartier, à bas coûts. Avec 29 000 étudiants à l’Université Catholique de Lille dans le quartier Vauban, Campus Market est le lien entre ceux qui partent et ceux qui arrivent.

En janvier 2018, lors de la Soirée Révéler organisée par Enactus, Campus Market a notamment reçu un fonds d’amorçage de la part de la Métropole Européenne de Lille.

Le projet a également remporté le Challenge Communication Responsable (en partenariat avec Dentsu Aegis Network) lors de la Compétition Nationale Enactus 2018, grâce à une campagne de communication innovante et en accord avec leurs valeurs. Cette victoire leur a permis de se rendre à la Silicon Valley pour la Enactus World Cup, la compétition internationale qui rassemble des équipes de tous les pays membres du réseau Enactus !

RENFORCER SON IMPACT SOCIAL

C’est en septembre 2018 qu’a eu lieu de grand lancement de la vente de meubles. Lors d’un afterwork festif, ils ont distribué plus d’une centaine de meubles à autant d’heureux étudiants !

Pour sa collecte 2019, l’équipe s’est alliée avec le Groupe VITAMINE T. Entre avril et juin 2019, les salariés en insertion du Grenier – entreprise sociale du Groupe VITAMINE T – sont venus chercher les meubles directement chez les étudiants demandeurs du Quartier Vauban de Lille. Cette année, en 9 samedis, ce sont 125 mètres cubes de meubles qui ont été collectés, soit le double de l’année précédente ! Cela correspond à un impact environnemental de plus de 9 tonnes de CO2 évitées !

Ces meubles seront revendus à bas prix aux nouveaux étudiants dans un grand événement de rentrée le jeudi 5 septembre 2019 à L’Université Catholique de Lille. Au programme : meubles et vaisselle à petit prix grâce aux dons des étudiants qui ont quitté le campus, food-trucks et DJ, et plein de surprises des associations du campus !

Pour en savoir plus, retrouvez-les sur leur page Facebook !

Vous pourrez également retrouver des articles sur Campus Market dans les médias : La Voix-L’Etudiant, 20 Minutes, CNews, La Voix du Nord, Le Monde, Vozer (deux fois !) et La Croix.


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE n°11 : VILLE ET COMMUNAUTÉS DURABLES

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Permettre aux villes de continuer à prospérer et à se développer, tout en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant la pollution et la pauvreté. Les villes offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès sûr, abordable et durable aux services de base, à l’énergie, au logement, aux transports et bien plus encore.