Login Register

CAMPUS MARKET

Enactus HEI

Réduire les déchets sauvages de meubles en proposant un service de déménagement aux étudiants

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Chaque année, de nombreux étudiants emménagent en ville. Avec peu d’argent et sans voiture, ils achètent des meubles à bas prix pour leur nouveau logement. Et chaque année, d’autres étudiants déménagent, laissant leurs meubles dans la rue. Ce processus amène de la pollution, de la surproduction et de la consommation de ressources.

Le quartier Vauban, à Lille, n’est pas épargné de cette problématique. Etant composé à 49% d’étudiants, les déménagements sont fréquents. En mars 2017, 170 dépôts sauvages (abandon de meubles dans la rue) y ont été répertoriés en 1 semaine. Certains habitants se plaignent de ces abandons et de l’encombrement des trottoirs. De plus, le ramassage de ces déchets amène un réel surcoût pour la ville de Lille.

Sensibles à la problématique environnementale, l’équipe projet est parti de ce constat pour proposer une solution à ce gaspillage : Campus Market.

PASSER À L’ACTION

Campus Market propose de collecter les meubles des étudiants du quartier Vauban en venant directement à leur domicile en triporteur, pour ensuite les stocker au sein même de l’université. Lors de leur emménagement, les étudiants pourront venir acheter des meubles directement dans leur quartier, à bas coûts. Avec 29 000 étudiants à l’université Catholique dans le quartier Vauban, Campus Market serait le lien entre ceux qui partent et ceux qui arrivent.

En janvier 2018, lors de la Soirée Révéler organisée par Enactus, Campus Market a reçu deux fonds de la part de la Fondation Vinci pour la Cité et de la Métropole Européenne de Lille.

En septembre 2018, Campus Market fait son événement de lancement. Un événement qui se veut festif et qui souhaite promouvoir l’économie circulaire auprès des habitants et des étudiants. A cette occasion les étudiants pourront acheter les premiers meubles récoltés par l’équipe de Campus Market.

 

Retrouvez toute l’équipe sur https://www.facebook.com/CampusMarketFR/


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE n°11 : VILLE ET COMMUNAUTÉS DURABLES

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Permettre aux villes de continuer à prospérer et à se développer, tout en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant la pollution et la pauvreté. Les villes offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès sûr, abordable et durable aux services de base, à l’énergie, au logement, aux transports et bien plus encore.