Login Register

PANGOLIN

Enactus ENSAM

Sauver des vies en rendant accessibles des solutions de blindage pour protéger les acteurs de la santé et de l’humanitaire en zones de conflits armés

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Les conséquences humaines et matérielles sont désastreuses lors des conflits armés. En temps de guerre, des acteurs de santé et des acteurs humanitaires sont mobilisés pour intervenir lors des urgences. Cependant, aucun véhicule d’urgence n’est équipé de protections. Les personnes mobilisées ne peuvent accéder qu’à une zone de conflit délimitée au risque d’être pris pour cibles.

La conséquence : la mort d’une partie des blessés et la mise en danger des équipes d’intervention.

Dans le monde, les véhicules blindés se limitent, aujourd’hui, à ceux des Armées. Ces solutions de protection sont coûteuses et ne sont pas accessibles aux ONG ou aux services de santé.

PASSER À L’ACTION

Suite à de nombreuses recherches et après avoir contacté des ONG et des hauts dirigeants en Egypte ayant confirmé ces problématiques, l’équipe de Pangolin a donc pensé un système de protection modulaire à appliquer sur n’importe quel véhicule coûtant près de 10 fois moins cher que ce qu’il existe sur le marché actuellement.

L’objectif est de permettre à des véhicules d’urgence et des véhicules humanitaires d’aller sur le terrain en relative sécurité. Ce système de protection ressemblera à des plaques s’imbriquant les unes aux autres, telles les écailles d’un Pangolin.

Il permettra de protéger des tirs de fusils d’assaut et des éclats d’obus.

À l’heure actuelle, Pangolin continue de faire des simulations de tirs pour tester son premier prototype afin de le rendre durable et simple d’utilisation. Pour une optimisation technique, Benjamin, Quentin, Omar et Vincent, les porteurs de projet, sont soutenus par le laboratoire des matériaux composites de leur école (ENSAM Lille).

Dans la suite de leurs études, ces quatre acteurs de changement feront une formation en création d’entreprise afin de développer le projet Pangolin.


OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE 9 : INNOVATION ET INFRASTRUCTURES

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation

Le développement industriel durable et inclusif est la source principale de création de revenus. Il permet une augmentation rapide et soutenue du niveau de vie de chacun et fournit des solutions technologiques pour une industrialisation respectueuse de l’environnement.