Login Register

Cycl’Up

EQUIPE Centrale-supélec

Concevoir une plateforme de ventes en ligne d’objets recyclés et promouvoir cette forme de réemploi

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

L’upcycling est une forme de réemploi créatif. L’objet destiné à la déchetterie est transformer, il est rendu plus beau, plus fonctionnel et parfois sa fonction en est changée. En fait, sa valeur est augmentée, d’où l’idée d’ « up » cycling. L’upCycling est un mouvement qui prend de l’ampleur avec un secteur d’activité qui se structure et, il peut aussi être un levier de réinsertion sociale. Pourtant, les upcycleurs ont encore peu de visibilité : difficile de savoir où acheter des meubles à la fois beaux et recyclés quand il n’y a pas une ressourcerie à côté de chez soi. Nous voulons promouvoir cette forme de réemploi et permettre aux upcycleurs de vendre plus facilement leurs objets à travers une plateforme de vente en ligne pour les objets upcyclés.

PASSER A L’ACTION

Cycl’Up souhaite créer une plateforme de vente en ligne d’objets upcyclés et d’activités d’upcycling. L’objectif est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’upcycler eux-mêmes leurs objets ou de les acheter chez des artisans. Ainsi, chacun pourra mettre en ligne ses objets upcyclés ou proposer des ateliers d’upcycling que ce soit une association, un artisan, un artiste ou simplement un passionné. Au-delà de mettre en vente ses objets, l’upcycleur pourra raconter son histoire et celle de ses objets. Nous ne voulons pas seulement créer un site de vente, nous voulons aussi créer une communauté d’upcycleurs.


Objectif de développement durable n°12 : Consommation et production responsables

ODD 12Établir des modes de consommation et de production durables

La consommation et la production durables encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace et à assurer à tous l’accès aux services de base, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de la vie. La gestion durable et l’utilisation efficace des matières premières sont indispensables. La population mondiale doit être sensibilisée à un mode de vie plus vert. Il faut réduire le gaspillage alimentaire et la production de déchets.

En 2016, ce sont 59 projets menés par les équipes Enactus qui tendent de répondre à cet objectif de développement durable dont 32 en tant qu’objectif principal.