Login Register

DREPACARE

 

Université Paris Diderot

Améliorer la qualité de vie des drépanocytaires en réduisant les crises douloureuses.

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

La drépanocytose est la première maladie génétique en France et la plus répandue dans le monde. Elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont 25000 en France. C’est une maladie génétique chronique, qui entraîne une déformation des globules rouges. Elle est invalidante, induit souvent des crises très douloureuses, handicapante ; avec des complications irréversibles sur la santé des patients.
Chaque année 275 000 enfants naissent atteints de la drépanocytose, dont 1 sur 4 meurt en absence de traitement avant l’âge 5 ans. A ce jour il n’existe pas de traitement curatif utilisable à large échelle chez les drépanocytaires. Le traitement existant permet de réduire la survenue des crises. Pourtant, l’espérance de vie des drépanocytaires est très faible, ils sont souvent hospitalisés, souffrent énormément et cette maladie est toujours méconnue.

PASSER À L’ACTION

Ne pouvant rester indifférentes à cela et surtout parce que Laetitia membre de l’équipe est également drépanocytaire, DrepaCare propose un outil pouvant réduire chez le drépanocytaire les crises douloureuses, améliorer sa qualité de vie et le rendre autonome.

DrepaCare est la première application mobile gratuite, préventive et informative à destination des drépanocytaires des proches, des associations et des professionnels de santé, en France et dans le monde. Les drépanocytaires pourront entre autres, mieux contrôler l’observance de leur traitement, auront des informations fiables rédigées avec des professionnels de santé, surveiller leur hydratation en recevant régulièrement des notifications de rappels. L’hydratation est très importante car elle réduit les crises douloureuses.

Le 19 Juin 2017, l’équipe DrepaCare a mis en ligne l’application sur Playstore qui compte plus de 1 240 utilisateurs à ce jour un peu partout dans le monde (Bénin, Etats-Unis, Canada, Guadeloupe, Gabon, France métropolitaine, Sénégal, Martinique, etc.).

Retrouvez l’équipe DrepaCare sur :
Facebook
Application
Twitter

Drepacare est le gagnant 2018 de la Compétition nationale Enactus. L’équipe représentera la France lors de l’Enactus World Cup à San José ! Pour en savoir plus : http://enactus.org/worldcup/ 


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE N°3 : BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

La bonne santé commence par la nutrition. Sans une alimentation régulière et nutritive, les humains ne peuvent pas vivre, apprendre, éviter les maladies ou mener une vie productive.