Login Register

Easy V

Skema Paris BS

Easy V a pour but de faciliter l’engagement bénévole des personnes à la fois chez elles et via leur entreprise. Nous proposons de les mettre en relation avec des missions de bénévolat personnalisées en fonction de leurs compétences et des causes qui les touchent.

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Pauline, porteuse du projet Easy V, a toujours aimé s’engager de manière bénévole pour différentes causes et associations. Cependant, en arrivant sur le marché du travail c’est devenu beaucoup plus compliqué de trouver une mission de bénévolat qui lui correspondait et surtout qui allait avec son emploi du temps. Elle s’est rendue compte qu’elle n’était pas la seule concernée par ce problème.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes cherchent à s’engager sans le faire réellement, par manque de temps et par manque d’opportunités, alors que celles-ci existent, mais ne sont pas mises en valeur. Sur 90% des personnes qui disent vouloir s’engager, seulement 20% le font concrètement, et seulement 6% le font via leur entreprise. En effet, trouver une mission de bénévolat prend du temps, chose qui décourage souvent les futurs bénévoles.

D’une part, Easy V facilite l’engagement des particuliers, en levant tous les freins (manque de temps, difficulté de trouver des opportunités convenables). D’autre part, de nombreuses entreprises veulent engager leurs collaborateurs sans savoir comment faire alors Easy V peut les aider à améliorer leur programme d’engagement et permettre aux collaborateurs de trouver les missions de bénévolat qui leur conviennent.

PASSER À L’ACTION

Pour se lancer, Easy V a ouvert un groupe sur MeetUp appelé « Easy V – trouve ta mission ». Ils ont proposé une première mission de distribution de repas en juillet 2017. Aujourd’hui, ils ont plus de 420 personnes inscrites sur le groupe.

Sur la partie BtoB, Easy V propose un accompagnement sous forme de conseil aux entreprises sur leur stratégie d’engagement, le sourcing des initiatives sur le territoire, et la communication en interne et en externe.

L’équipe a choisi d’utiliser un outil déjà existant (MeetUp) pour rejoindre une communauté de personnes qui étaient déjà à la recherche d’événements ponctuels. Il fallait se lancer pour avoir un premier test, Easy V a donc cherché une solution simple et flexible pour poster les premières missions.

Pour l’instant, Easy V propose  des missions locales, sur des thématiques variées et ponctuelles. Pour la partie BtoB, ils veulent proposer des projets et des programmes très personnalisés aux collaborateurs. Ils accompagnent les bénévoles sur le terrain, et  leur donnent des responsabilités via le rôle « d’ambassadeur ».

Pour suivre l’avancée du projet Easy V, suivez leur page Facebook !

 


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 11 : Villes et communautÉs durables

En 2030, 60% de la population vivra en ville. Pour bien y vivre, il faut avoir accès au logement, aux services essentiels, à des moyens de transports efficaces, sûrs et durables, à des espaces verts et des lieux culturels ; respirer un air de qualité et assurer à tous la sécurité, notamment face aux potentiels impacts du dérèglement climatique.