Login Register

Ec’audit

ENACTUS ENSE3

Améliorer la consommation en énergie des bâtiments par un service d’audit énergétique aux bailleurs sociaux de Grenoble. 

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

20 % des ménages les plus pauvres consacrent 9,6 % de leur budget à l’énergie, contre seulement 7,0 % pour les 20 % des ménages les plus aisés (INSEE, 2006). A Grenoble, 20% des logements sont des logements sociaux qui ont été construits pour la plupart entre 1945 et 1980 et ne répondent pas aux normes énergétiques actuelles.

Face à ce constat, le projet Ec’Audit, initié par l’équipe Enactus ENSE3, s’est fixé plusieurs objectifs : sensibiliser les acteurs du logement social (bailleurs et locataires) aux enjeux énergétiques, relayer les outils leur permettant de baisser leurs factures énergétiques, et réduire l’impact environnemental des logements sociaux.

PASSER à L’ACTION

Le projet Ec’audit se divise en deux volets complémentaires : améliorer la consommation énergétique des bâtiments et sensibiliser les populations cibles aux économies d’énergie. L’équipe Enactus ENSE3 propose ainsi un service d’audit énergétique et de conseils aux bailleurs sociaux de Grenoble afin de les orienter vers une réhabilitation thermique de leurs logements. En parallèle, des actions de sensibilisation aux économies d’énergie sont menées auprès des locataires pour les aider dans leur gestion quotidienne et réduire ainsi la facture énergétique.

L’équipe Enactus ENSE3 travaille en partenariat avec la Confédération Nationale du Logement de la Fédération de l’Isère (CNL 38), ENSE3 et G2Elab (soutien matériel, technique et scientifique).

FAVORISER LE PROGRÈS

  • 190 ménages sensibilisés et outillés
  • 4 audits énergétiques réalisés
  • 4 campagnes de sensibilisation menées

En savoir


Objectif de développement durable n°13 : Lutte contre le changement climatique

ODD 13Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Du fait des effets du changement climatique sur le développement économique, les ressources naturelles et la pauvreté, la lutte contre celui-ci est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable. En trouvant des solutions abordables et modulables face au changement climatique, les progrès accomplis au cours des dernières décennies ne seront pas supprimés par ce phénomène et les pays auront des économies saines et résilientes.