Login Register

ECLO

IESEG School of management Lille

Lutter contre la malnutrition et la faim dans le monde en produisant des insectes à grande échelle en Côte d’Ivoire

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

Toutes les six secondes, une personne meurt de faim dans le monde. C’est un problème éloigné de notre quotidien qui, pourtant, continue de frapper des populations chaque jour. Eclo s’attaque aux problèmes de malnutrition et de faim dans le monde.

A l’heure actuelle, les vers de palmiers sont consommés par 8 pays d’Afrique. Ils sont riches en énergie, faciles à élever et demandent peu de place au niveau de la production.

 

PASSER A L’ACTION 

Eclo s’est fixé comme objectif de produire des vers de palmier à grande échelle pour nourrir les habitants de Côte d’Ivoire tout en créant une dynamique sociale et économique autour de cette production. Les vers de palmiers  ne consomment que très peu de ressources, comparé à la viande, et sont riches en apports nutritifs : 100 grammes d’insectes suffisent à apporter tous les besoins de protéines et de glucides dont une personne a besoin pour une journée.

Pour développer son projet, Eclo va, à plusieurs reprises, se rendre sur place durant l’année 2018 pour rencontrer des acteurs locaux et s’informer sur l’ensemble des démarches à suivre. Puis dans un second temps, y rentourner pour lancer la première unité de production pilote.

Grâce à sa solution, l’équipe d’Eclo aura distribué 15 000 portions d’insectes en 2019 et plus de 200 000 en 2021.

Sur le long terme, Eclo aimerait décliner cette solution à d’autres pays et d’autres aliments faciles à produire et assez nutritifs pour réduire la faim dans le monde.

Pour suivre le projet : https://www.facebook.com/eclofood/

En savoir


OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE n°2 : BONNE ALIMENTATION ET AGRICULTURE

Éliminer la faim, assurer la sécurité, alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Cet objectif vise à pouvoir donner à tous une alimentation saine, nutritive et suffisante tout en assurant la viabilité des systèmes de production et des revenus des producteurs locaux.